le spectacle "Allons z'en France"

AZF - RV

Création collective avec : Nathalie BrücherMichel Cochet, Françoise Cousin, Herve Sika.
Texte : Michel Cochet
Conseil dramaturgique : Gérard Noiriel
Avec l'intervention d'Eric Fassin et la collaboration du collectif Cette France-là


Sous forme d’enquête entre documentaire et fiction, Allons Z’en France dresse le portrait d’une république aux prises avec un système mobilisant corps d’Etat et société civile jusqu’à atteindre le cœur même des individus et tente de comprendre le rôle que nous avons tous joué, peu ou prou, dans un tel processus : comment cette politique nous a-t-elle transformés, comment est-elle encore susceptible de nous conditionner ?


Allons Z’en France porte l’attention sur ce que nous subissons non pas des immigrés mais du dispositif mis en place pour les « accueillir », dispositif qui marqua l’histoire sur une période bien précise (2007-2012) mais dont les effets se font encore sentir tant son impact fut déterminant.

« … Qu’est-ce que ça fait d’être un problème, demandaient les Noirs aux Etats-Unis, qu’est-ce ça fait d’être un problème, se demandent aujourd’hui les immigrés en France, mais qu’est-ce que ça fait aussi de vivre avec un problème, qu’est-ce que ça nous fait à nous qui nous croyons à l’abri, eh bien ça nous transforme… ».

Eric Fassin, sociologue

Tyrannie des objectifs chiffrés, portée des discours officiels, violences, pratique du soupçon, stigmatisations, entretien d’une peur permanente, multiplication des injustices et des décisions arbitraires, appels à la délation, unions brisées, crise des consciences… dans le prolongement des travaux du collectif Cette France Là, le spectacle tente de pointer le coût psychique d’une telle politique, ainsi que ses conséquences sur notre vie intime et collective.

GUICHET 6 / FRANCOISE (prenant un micro, avançant vers le public) - … ok, prise de parole… c’est un peu le cauchemar, soyons clairs, et pour nous, et pour eux, nous sommes trois au guichet, réduction d’effectifs, le problème il est là…
GUICHET 7 / HERVE (même jeu) - … au départ, je ne connaissais pas, moi, tous les titres de séjour, c'est une réglementation très compliquée, en plus on n'est pas au courant du droit ni des circulaires et en plus on est isolés du reste de la préfecture, lorsqu'on demande des stages, on met des mois à les obtenir, et encore, ça n’est pas toujours ceux qu'on a demandés, d'ailleurs, je me suis rendu compte qu'il y avait de très grandes différences de pratiques d'un département à l'autre…

Prenant pour point de départ le parcours fictif ou réel de sans papiers, Allons Z’en France propose toute une série d’histoires et de cas concrets, faisant exister au sein d’une succession de séquences ceux qui appliquent, ceux qui subissent, ceux qui acceptent, ceux qui s’insurgent… 

Il y a ceux qui demandent des papiers, ceux qui instruisent les dossiers, il y a les préfets et leurs services, les employeurs de main d’œuvre immigrée, les militants, ceux qu’on expulse, ceux sur qui l’on exerce des pressions, il y a ce monsieur promené par l’administration de situations absurdes en situations absurdes, il y a cet agent qui organise une arrestation au sein des locaux de la préfecture, il y a cette dame d’origine algérienne travaillant aux sections accueil et contrôle, il y a la préfète Marie-Noëlle Lechantier qui notifie à Catarina, jeune femme battue demandant protection, une obligation de quitter le territoire, il y a l’assistante sociale hébergeant Catarina dans la clandestinité, il y a Afsaneh, jeune Iranienne, sous le coup d’une expulsion, il y a Jean-Marc qui échoue dans son projet de mariage avec elle... et autant de débats entre Nathalie, Françoise, Hervé et Michel, les comédiens et danseur sur le plateau, partageant avec le public leurs questionnements. 

LA DAME DE LA PREFECTURE – Monsieur, j’ai conscience que cet interrogatoire vous gêne, qu’il vous met mal à l’aise, mais vous connaissez les procédures… Vous avez résolu, au terme de trois années de vie commune de vous marier avec mademoiselle Af…
JEAN-MARC – Afsaneh… écoutez, je vous l’ai dit, et je l’ai dit à vos collègues, notre histoire n’a rien à voir avec un mariage blanc.
LA DAME DE LA PREFECTURE – Pour l’instant, il s’agit pour moi de vous poser quelques questions, le mieux il me semble est que nous y répondions calmement…

Genèse du projet

Le collectif Daja, animé par Gérard Noiriel, a pour but d’étendre le champs du théâtre dans l’espace public en tissant des liens entre les artistes du plateau et les autres composantes la vie intellectuelle (chercheurs, universitaires, journalistes).

Le projet Allons Z’en France s’inscrit dans cette démarche en partant des travaux de l’association Cette France-là, présidée par Michel Feher, collectif de chercheurs, philosophes et journalistes qui a publié entre 2007 et 2012 trois ouvrages de contre-expertise, rassemblant témoignages, enquêtes et analyses sur les enjeux et les effets de la politique d’immigration menée par Nicolas Sarkozy et son gouvernement.

Ce fut à l’occasion de la rencontre entre Nicolas Truong, Michel Feher et Gérard Noiriel organisée par le festival d’Avignon dans le cadre du « Théâtre des idées » que la question se posa de la possible contribution du théâtre au débat sur l’immigration au travers d’un projet associant le plateau et le travail des chercheurs. 

L’axe fut ainsi choisi : face à l’affirmation par la classe dirigeante de l’existence d’un « problème » de l’immigration, le théâtre peut-il mobiliser « une esthétique de la déproblématisation » ?

L’ASSISTANTE SOCIALE - J’entends notre chef de l’Etat parler de nos valeurs républicaines : « étrangers, si vous voulez entrer en France, vous vous devez de respecter nos valeurs républicaines ». Et quelles sont nos valeurs républicaines ?…
Projection d’un extrait du film de l’ANAEM « Vivre ensemble » 

LA COMMENTATRICE - « La France est très attachée au principe d’égalité. Les femmes et les hommes sont égaux en droit, que ce soit dans la vie sociale, conjugale, familiale ou professionnelle… ».
Arrêt du film.

L’ASSISTANTE SOCIALE - La France protège le droit des femmes, protégeons le droit d’une femme !… Catarina ne voulait pas de toutes ces procédures,  elle avait peur, c’est sa fille, de douze ans, qui lui a dit : « On est en France, maman », ça l’a convaincue, et nous l’avons aidée…  Sophie, qui travaille au foyer, s’est occupée de ses démarches auprès de la justice, de sa déposition, je me suis occupée de sa régularisation auprès de la préfecture puisque… (temps)… Je l’aurais dénoncée, finalement, le résultat aurait été le même… Que se serait-il passé si je ne m’étais occupée de rien ?... Peut-être que cette politique est conçue pour que l’on ne s’occupe de rien !...

Un théâtre entre adresse au public et fiction. 

A été réunie autour du projet une équipe multidisciplinaire d’artistes et d’intellectuels venant de différents horizons (le jeu, la danse, l’écriture et les sciences sociales), se retrouvant sur l’envie d’un théâtre de proximité, réactif et citoyen. 

Partant d’une table de travail à la vue du public et basculant peu à peu vers la fiction, les comédiens/danseurs d’Allons Z’en France proposent une traversée et une analyse critique du dispositif actuellement en place en matière d’immigration, en mêlant théâtre, danse, moments de débats, documents bruts et adresses au public.

Un plateau circulaire. Au centre, dessiné sur le sol : un hexagone parfait. Autour de l’hexagone, placé en demi-cercle : le public. Au centre du public, elle aussi à l’extérieur de l’hexagone : la table de travail. En face de la table et du public, de l’autre côté de l’hexagone : un écran. Sur la table, installés : un vidéoprojecteur, des bouquins, des papiers.

LA PREFETE - … oui… notre politique est dans la droite ligne de celle du gouvernement, à savoir la fermeté, mais il n’y a jamais de décisions arbitraires ou automatiques, tout cas fait l’objet d’un examen attentif par la préfecture…
LA JEUNE FEMME - … attendez, ces mots vous ont été dictés, vous ne pensez pas ce que vous dites…
LA PREFETE - … si…

Le spectacle a pour vocation de s’inscrire dans tous types de lieux permettant de réunir une assemblée de spectateurs autour d’une scène centrale, avec la possibilité d’un échange avec le public après la représentation.

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert