Hélène Billard

Après des études musicales classiques au conservatoire de Paris 10ème et de Gennevilliers, elle se forme en pédagogie des tout-petits et commence le métier de musicien par l’orchestre, la musique de chambre et l’enseignement.

photo Helene Billard

Elle fait la rencontre de l’artiste sénégalais Seydina Insa Wade avec lequel elle forme un duo depuis 1990. A deux ou avec une formation plus importante, ils se produisent en Europe comme au Sénégal (festival « Les rencontres de violoncelles de Beauvais » en 1998)

Par ailleurs, passionnée par le spectacle vivant, elle travaille en collaboration avec des metteurs en scène et des comédiens, assurant les musiques de scène de pièces de théâtre (« le dépit amoureux », compagnie Charlie Noé, « la dame aux camélias », Alfredo Arias), de spectacles de magie (Jean Mad) ou le « Cabaret-théâtre Charlie Noé ».

Elle se consacre aussi au spectacle musical pour les enfants : interprète tout d’abord, au sein du Centre de Diffusion et de Création musicale , puis créatrice avec la compagnie melting Art de deux spectacles pour les très jeunes enfants. (Hélodine et la sorcière Balmusette, promu par les Jeunesses Musicales de France en 2002-2004, Le V Masqué, en tournée depuis 2004)

En 1999, elle ouvre et dirige depuis l’école de musiques Polynotes dans le 11ème arrondissement de Paris. Cette école associative développe l’idée d’un apprentissage musical de proximité, pour tous et dans le plaisir. 

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert