http://www.unpasdecote.org/La-Cie/L-equipe/Nicolas-Lambert.html Nicolas Lambert | Un Pas de Côté

Nicolas Lambert

Nicolas Lambert (photo pros) est venu au théâtre par le biais de l’éducation publique et continue après le lycée à concevoir son métier comme un service public. Service qu’il accomplira d’abord auprès d’un public de jeunes gens sensibles (vivant dans des quartiers du même nom).

Tout en poursuivant ses études de philosophie à l’Université de Nanterre, il continue à pratiquer le théâtre, rencontre le Théâtre Universitaire de Nanterre en 1988 qu’il dirige de 1990 à 1992 et participe en tant que comédien à plusieurs créations. En même temps, il réalise ses premières émissions radio et collabore à Radio Lucrèce. À Nanterre, le spectacle fondateur sur les prémisses des « événements » fondateurs de Mai-68 est cosigné Robert Merle et Sylvie Gravagna : « Nanterre-la-Folie » (texte édité aux éditions de Fallois).

En 1992, Nicolas Lambert et Sylvie Gravagna fondent la Compagnie Charlie Noé et s’engagent dans un théâtre de l’action en prenant la Banlieue Parisienne comme espace de travail. Insatisfaits de voir un public trop uniforme fréquenter les salles de théâtre, ils envisagent de jouer hors du cadre théâtral traditionnel. Leur premier spectacle, « Arlequin poli par l’amour » de Marivaux mis en scène par Franck Manzoni, est présenté dans une centaine de non-lieux scénique, souvent devant un public « jeune » en Zone d’Éducation Prioritaire. Suivent plusieurs autres spectacles sur ce mode textes classiques/mise-en-scène contemporaine/publics oubliés.

Dans les années suivantes de 1998 à 2003, la Compagnie Charlie Noé présente à Pantin près d’une quinzaine de spectacles conçus par Sylvie Gravagna comme des Cabarets mêlant auteurs contemporains, chansons et danse contemporaine. Par ailleurs, comme comédien, Nicolas Lambert travaille notamment avec Michel Cochet, Valérie Jallais, Jean-Paul Baget, et goûte au travail de Jacques Livchine et d’Hervée de Lafond.

Dans les années 2000 Nicolas Lambert réalise également plusieurs émissions de radios dans le collectif d’Antoine Chao « Fréquences éphémères ». Une radio itinérante, comme un chapiteau allant de ville en ville, qui tâche de rendre leurs paroles à ceux que les médias ne voient plus.

De 2002 à 2004, « Le Grenier des Lutz » est le plus grand et le dernier chantier collectif de la Cie Charlie Noé réalisé par Sylvie Gravagna assistée par Tessa Volkine, écrit par Bruno Allain. Spectacle protéiforme consacré à la mémoire de la Banlieue.

Nicolas Lambert lance en 2004 le projet « Bleu-Blanc-Rouge, l’a-démocratie » et fonde avec Sylvie Gravagna en 2005 la Compagnie « Un Pas de Côté ».

  • 2004 : Création de Bleu (elf, la pompe Afrique)
  • 2011 : Création de Blanc (Avenir Radieux, une fission française)
  • 2015 : Création de Rouge (Le Maniement des Larmes)

En vrac :

Et sinon, on peut le voir aussi mettre plus ou moins en scène des choses comme ça avec Sylvie Gravagna :

Avant-première « Merci Patron » :


Le 8 février 2016, à Paris, XIème arrondissement, salle Olympe de Gouges

Embastillés, huit cents spectateurs volontaires venus visionner en avant-première le film de François Ruffin : « Merci Patron ».
Pour le présenter, en l’absence de Pierre Gattaz (Medef, excusé) ses représentants régionaux : Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert du Merdef-Pif (Medef Région-Paris-Ile-de-France).

Remise des Prix "Ethique" et Casseroles 2016 ANTICOR
par Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert

Comme chaque année, Anticor a remis les prix éthiques et les casseroles.La cérémonie s’est déroulée à la Maison des Mines, à Paris. Elle était présentée et animée par Sylvie Gravagna et Nicolas Lambert de la Compagnie Un Pas de Côté.

  • PRIX ÉTHIQUES 2016
    • Antoine Deltour (lanceur d’alerte, LuxLeaks)
    • Gérard Davet et Fabrice Lhomme (journalistes au Monde, Swiss Leaks)
    • Davide Dormino (artiste, sculpture «Anything to say ? »)
    • Laurent Léger (journaliste, « Tapie-Sakozy, les clefs du scandale »)
    • Laurent Mauduit (journaliste, Mediapart)
    • Laura Pfeiffer (inspectrice du travail, société Tefal)
    • Bruno Piriou (conseiller municipal, Corbeil-Essonnes)
  • PRIX CASSEROLES 2016
    • Joëlle Ceccaldi-Raynaud (Maire de Puteaux)
    • Christian Eckert  (Secrétaire d’État au budget)


La Nuit des Rapaces :

avec la participation de la NRV, Nouvelle Revue Vivante (Nicolas Lambert, Sylvie Gravagna, Ruben, Rafaële Arditi, Ava Carrère, Hélène Billard, Antoine Chao…)

Plus de mille personnes étaient rassemblées le 09 novembre 2011 à la salle Olympe de Gouges à Paris pour huer les parrains du capitalisme, les Lagardère, les Carlos Ghosn, les Bernard Arnault… et élire le pire rapace de la Finance au « ouhouh-mètre ».

Conseil des ministres de l’Altergouvernement 

Altergouvernement, 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative, aux éditions du Muscadier

Le 2ème conseil des ministres de l’Altergouvernement à eu lieu le 2 mai au Théâtre du Grand Parquet avec les Éditions Le Muscadier. Ordre du jour : « les 20 mesures pour sortir de la crise économique, sociale, écologique et démocratique ». Animé par Nicolas Lambert.


© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert