revue de presse

Derniers papiers de la revue de presse du spectacle «Avenir radieux, une fission française»

Blog/Mediapart

Nicolas Lambert, lanceur d’alerte talentueux qui nous dépeint un avenir Radieux …

par Juliane Mas

Théâtre de Belleville, un jeudi soir. Il fait froid dehors et c’est les mains encore glacée que je récupère mon sesam à l’accueil. Un ticket d’entrée pour aller voir Avenir radieux, une fission française deuxième volet du spectacle Bleu Blanc Rouge de Nicolas Lambert (dont le dernier volet s'intitule Le maniement des larmes). Après Elf, la pompe Afrique

Les 5 Pièces


« Avenir radieux, une fission française » de Nicolas Lambert : Une réussite
par Alice Bouleau

Ce deuxième volet de la trilogie, coincé entre le bleu du pétrole et le rouge de l'armement, laisse parler le blanc de l'atome français, depuis ses débuts prétendument gaulliens jusqu'à la langue de bois de Nicolas Sarkozy.

NOTRE AVIS : UNE RÉUSSITE

La pièce en bref Mais pourquoi diable y a-t-il des publicités pour EDF ? On va bien continuer à allumer la lumière, le four et la télé, même sans ça, non ? …

PQR

IMG 8712

RCF

Lever de rideau
par David Roué

Après Elf La Pompe Afrique, le comédien Nicolas Lambert s'attaque à la question du nucléaire en France avec son spectacle Avenir radieux.

Nicolas Lambert ambitionne d'évoquer les trois "mamelles économiques de la France" : le pétrole, le nucléaire et l'armement. Il le fait avec beaucoup d'honnêteté et un sacré talent, dans une trilogie de journalisme théâtral seul en scène. Après Elf, la pompe Afrique, et en attendant un dernier volet sur l'armement en cours d'écriture, il a présenté en décembre au Trio Théâtre le deuxième volet de son tryptique : Avenir radieux, une fission française.

Le Souffleur

le souffleur LOGO
le souffleur LOGO

Une sorte de voile blanc
par Abdel djallil Boumar

Oyez oyez frères béliers ! Oyez oyez sœurs brebis !
Voici venu un autre spectacle qui vaut le coup d’être vu.

C’est d’abord l’histoire d’un « bélier » solitaire, Nicolas Lambert, né en Picardie, ancien étudiant en philosophie à la fac de Nanterre, il fonde sa compagnie Charlie Noé en 1992 auprès de la ravissante et talentueuse « brebis » Sylvie Gravagna. Il sillonnera la banlieue parisienne autour de projets aussi engagés que classiques où il se confronta souvent à de petits agneaux aussi engagés que… contemporains. …

La Terrasse

logo_la_terrasse

Le Grand Parquet / Reprise / Nicolas Lambert

AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE
par Agnès Santi - La Terrasse N° 224

Nicolas Lambert poursuit son œuvre de théâtre-documentaire éveilleur de conscience, et l’Histoire et le développement du nucléaire en France. A voir en alternance avec Elf, la pompe Afrique.

Deuxième volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge – l’a-démocratie signée Nicolas Lambert, Avenir radieux, une fission française, fait suite à Elf, la pompe Afrique, qui éclaire la politique néo-coloniale de la France à travers le procès des dirigeants d’Elf. …

Trait d’Union (Criirad)

TU61

Nicolas Lambert n’est pas un homme de théâtre comme les autres.

Auteur, metteur en scène, à l’occasion régisseur et unique acteur de ses pièces, il pratique un théâtre politique - au sens étymologique - c’est à dire qui a rapport aux affaires publiques. C’est un théâtre militant et comment pourrait-il en être autrement quand la matière de ses pièces concerne ce qu’il appelle les « produits du terroir français « , à savoir : le pétrole, le nucléaire, l’armement. 

La Lettre du Snes

Avenir
par Micheline Rousselet

Après Elf, la pompe Afrique, joué en alternance actuellement au Grand Parquet, Nicolas Lambert s’attaque à l’industrie du nucléaire. 

Cela démarre par des considérations d’humoriste sur le coût des publicités d’EDF et d’Areva et sur leur efficacité espérée puisqu’elles ne nous encourageront ni à allumer tous nos appareils électriques ni à acheter de l’uranium enrichi ! Puis Nicolas Lambert nous entraîne dans un de ces nombreux débats publics organisés par EDF autour de l’installation de l’EPR de Penly. …

Théâtrothèque et autres TOC

Un théâtre engagé, comme on aime, entre documentaire et film à suspense. 
par Daphné Cabaille

Le "seul en scène" est un exercice singulièrement périlleux, dans lequel l'artiste est, plus qu'ailleurs, sur un fil. Heureusement, Nicolas Lambert est soutenu ici par la partition de la violoncelliste Hélène Billard, qui offre tantôt de salutaires échappées et tantôt une ambiance de thriller à ce spectacle "détonnant".

C'est que le sujet est ardu, et les deux heures de la pièce ne suffisent pas à embrasser l'incroyable enquête réalisée par son auteur et interprète durant plusieurs années. …

Regards

regards_logo02

Théâtre : Nicolas Lambert, du pétrole et des idées

Peut-on aborder au théâtre des sujets d’actualité ? Voilà l’un des défis relevés par Elf, la pompe Afrique et Avenir Radieux, une fission française, deux spectacles dans lesquels Nicolas Lambert se saisit du théâtre pour aborder les politiques énergétiques françaises.
Par Caroline Châtelet - Regards 19/02/2014

 Un projet au long cours qui remonte, comme l’explique le comédien, auteur et metteur en scène, à 2003, soit au lendemain du mouvement de grève des intermittents : 

Le JSL - Journal de Saone & Loire

THÉÂTRE. - NICOLAS LAMBERT DONNE CE SOIR ENCORE AVENIR RADIEUX AU THÉÂTRE DE MÂCON.

« Des histoires qui servent »

« Mon souci, c’est d’incarner sur scène des choses compliquées », explique Nicolas Lambert qui a pris sept ans de sa vie pour écrire Avenir radieux.  Photo M. S.


Vous utilisez une forme finalement peu usitée au théâtre, pourquoi ?

Oui, on l’utilise à la télévision, à la radio mais on l’a un peu oublié au théâtre. Ce n’est pas un spectacle militant, je réfute même totalement cette idée sinon il faudrait alors qualifier de militant tous les programmes de Bouygues, Bolloré et consort.

Revue 491

Chronique Nomade 
par Bruno Pin

Un lien évident : il faut voir le spectacle de Nicolas Lambert AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANÇAISE. Vous voulez être effrayé, comprendre les dérèglements de notre démocratie, les liens entre l’industrie de l’armement et celle du nucléaire civil, revoir Sarkozy (Lambert est criant de vérité) ? 

« J’attends du théâtre, comme de la radio, qu’il me soit utile. S’il ne sert pas à faire de l’éducation populaire, alors je ferai autre chose. …

Le Journal du Centre

Ouverture du festival des Petites rêveries :
« Le nucléaire, notre produit du terroir »
par Jean-Mathias Joly

Le festival des Petites rêveries aime sortir des sentiers battus. Le spectacle d'ouverture, ce soir sous chapiteau, est un véritable documentaire, consacré au nucléaire en France. Nicolas Lambert, l'unique comédien, qui l'a écrit, interprète sur scène vingt-trois personnalités marquantes de l'histoire de la V e République. Avec cette pièce militante et politique, Avenir radieux, une fission française, il veut ouvrir un débat qui n'a pas vraiment existé jusqu'alors.

Revue Théâtre(s) Politique(s)

Avenir Radieux
par Cyrielle Garson

  • « L’énergie atomique appartient à l’échelle des pays comme le nôtre. Voilà la position du fort. À qui ne veut pas le comprendre, il est trop long de l’expliquer ; mieux vaut lui conter quelques histoires »[1] (Louis Armand)[2]
  • « Du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante […] serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s’accommoder de l’ignorance et de l’incertitude » (OMS)[3]

Sciences & Avenir

 Cette pièce de théâtre férocement drôle et informée raconte comment la France est devenue le plus nucléarisé au monde. Et met en lumière le rôle des grands commis de l'Etat. R.M.

Radio Gresivaudan

logo-radio-gresivaudan

Avenir Radieux, une fission française à l’espace Aragon
par Radio-Grésivaudan

Le 8 février 2013, l’Espace Aragon présentait « Avenir Radieux », une pièce de la compagnie Un pas de côté, documentée, écrite, mise en scène et interprétée par Nicolas Lambert. 

Derrière un voile blanc, sur le fond noir de la scène, crépite durant une paire d’heures, la contrebasse d’Éric Chalan, tel un compteur Geiger dont les variations indiquent les chutes et les pics de tension entre les protagonistes de l’Histoire de la filière nucléaire française, militaire et civile. …

Le Républicain Lorrain

20080715184326!Rep_lorrain

Notre a-démocratie

Nicolas Lambert, comédien militant, s’intéresse aux trois domaines où le peuple français, censé pourtant détenir le pouvoir dans une démocratie, n’a pas son mot à dire : le pétrole, le nucléaire et l’armement.
par Sébastien BONETTI

Nicolas Lambert a effectué un pas de côté dans sa vie, il y a un peu plus d’une dizaine d’années. Le comédien, auteur et metteur en scène avait débuté sur les planches au lycée. Puis, lors de ses études de philosophie à l’université de Nanterre, il y avait dirigé le théâtre universitaire, de 1990 à 1992. …

Le Petit Bulletin

« Avoir un regard de péquenot moyen »
 par Aurélien Martinez Petit Bulletin n°875

Un spectacle sur le nucléaire pourrait être rébarbatif ou trop technique. "Avenir radieux, une fission française" de Nicolas Lambert est tout le contraire : un documentaire théâtral passionnant qui plonge les spectateurs dans les arcanes de la politique nucléaire française tout en prenant soin de ne jamais les perdre en route. Pleins d’enthousiasme, on est partis à la rencontre de son interprète et metteur en scène, déjà à l’origine de l’explosif "Elf, la pompe Afrique". …

France 3 - LOCB

Là où ça bouge !

France 3 Basse-Normandie - LOCB ! du mardi 15 janvier : théâtre documentaire et femmes objets

Rencontre avec Nicolas Lambert autour du spectacle "Avenir radieux, une fission française". L'artiste plasticienne Anxiogène nous parle du livre et de l'exposition "Les Femmes objets".

Interview bonus sur le site LOCB

Transrural

Dans les arcanes de l’atome

Entretien avec Nicolas Lambert qui, après sa pièce de théâtre d’investigation Elf, la pompe Afrique, s’attaque à l’industrie nucléaire avec Avenir radieux, une fission française.

Par Mickaël Correia - Transrural n°423 - janvier 2013


Pourquoi avoir travaillé sur le nucléaire après votre spectacle sur l'affaire elf (1) ?

Nicolas Lambert : Je me suis intéressé au départ à la corruption et je me suis renseigné sur le parti gaulliste, à une époque où il avait tous les leviers du pouvoir. …

Terra Eco

Unknown

France et nucléaire, une relation fusionnelle
par SIMON BARTHÉLÉMY TerraEco décembre 2012

Nicolas Sarkozy, Valéry Giscard d’Estaing, Guy Mollet... Ces trois-là forment l’affiche d’Avenir radieux, avec vingt autres personnages, tous joués par Nicolas Lambert. 

Ceux qui n’auront pas la chance de voir le comédien se démultiplier sur scène pourront se consoler avec la parution de sa pièce-documentaire sur papier. Documentaire car tout est vrai dans ce texte : après Elf, la pompe Afrique, l’auteur a enquêté pendant sept ans sur la passion française pour le nucléaire, et construit ses dialogues à partir de discours, d’interviews, de débats réels et sérieux... mais qui prêtent aussi à rire. …

La Dépèche du Midi

Souillac. La saga du nucléaire soulève réflexion

Présenté par l'association Ecaussystème, en partenariat avec la ville de Souillac, «Avenir radieux : une fission française» s'est jouée, le 10 novembre, dans une salle Du Bellay comble.

Dans cette pièce d'un théâtre militant, l'auteur-acteur Nicolas Lambert poursuit, après «Bleu» consacré au pétrole et avant «Rouge» sur l'armement, sa trilogie sur les «produits du terroir».

Grâce à un méticuleux travail de recherches, il dévoile, par des vérités bien assénées ou d'instructifs sous-entendus, une saga qui dure depuis plus d'un demi-siècle. …

Le Ravi

Logo_LE RAVI_quadri

Docu Fission
par M.G. Le Ravi novembre 2012

Petit prix, petite pagination mais grand livre.

Au départ, il y a une pièce de théâtre d'un gene particulier : "Avenir Radieux" dans laquelle Nicolas Lambert, son auteur, interprète pas moins de 23 personnages pour retracer l'odyssée politico-militaro-administrative qui a fait de la France une exception mondiale.

Il a enquêté sept années, multipliant entretiens et reportages, avant de présenter son spectacle. …

La Renaissance du Loir-et-Cher

Un « Avenir radieux, » chargé de nuages…
par Frédéric Sabourin

Du théâtre documentaire était proposé par la Halle aux Grains de Blois, au théâtre Peskine fraîchement rénové, les 16 et 17 octobre dernier. Décapant.

Connaissez-vous Nicolas Lambert ? Peut-être pas encore. Auteur de Elf, la pompe Afrique, spectacle sorti en 2004 après de longues heures passées sur les bancs de la salle d’audience du procès Elf, il est actuellement en scène avec le deuxième volet de sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge : Avenir radieux, une fission française. …

Le Monde

L'avenir radieux de "l'a-démocratie"
par Martine Valo

Après avoir transposé sur scène l'affaire Elf, Nicolas Lambert s'attaque au dossier du nucléaire

Quand, en quittant la salle, le public ne lui parle ni de son jeu ni de sa mise en scène, mais a mille questions à lui poser sur l'histoire de l'énergie nucléaire en France, Nicolas Lambert estime qu'alors "le boulot est fait".

Avenir radieux, une fission française relève du théâtre documentaire. …

Aligre FM

Voix contre oreille

Après Tchernobyl, après Fukushima, pourquoi est-il si difficile d’avoir un débat ouvert en France sur le nucléaire et la politique énergétique ?

Si on creuse un peu, les secteurs de l’Armement, du Pétrole, du Nucléaire semblent avoir des places très particulières dans les sphères économiques et politiques Françaises. Et on le sait, ces secteurs ne sont pas sans lien avec les grands Médias qui font et défont les opinons, …

La Décroissance

logo_V

"Une fission française" 
par B. C. La Décroissance, octobre 2012 




La Nouvelle République

Le retour " radieux " de Nicolas Lambert

En marge de la programmation officielle du Théâtre, dévoilée par son directeur Alain Crendal samedi dernier, le spectacle de et par Nicolas Lambert, Avenir radieux, sera présenté vendredi 28 septembre à 20 h 45, dans le nouvel espace de diffusion culturelle désormais incontournable de la place Jules-Ferry.

L'auteur et acteur, déjà applaudi sur la scène de l'ancien Théâtre dans le cadre de la quinzaine de la solidarité (spectacle Elf, la pompe Afrique) récidive avec cette fiction française où « entre rires étranglés et neurones irradiés », il expose le deuxième volet d'une trilogie sur la politique énergétique de la France.

L'escroquerie Nucléaire (Hors série Charlie-Hebdo)

COUV-NUCLEAIRE.jpg

Un certain Lambert, théâtreux et séditieux
par Fabrice Nicolino

Nicolas Lambert a inventé un nouveau genre, qu'on pourrait appeler le théâtre d'investigation. Dans «Avenir radieux, une fission française», il allume le lobby nucléaire tout en faisant rigoler le monde.

Lambert-par-Honore

Nicolas Lambert est un mec né en Picardie en 1967. Au départ, il est lycéen, ce qui n'en fait pas un oiseau rare. Mais c'est là, même pas adolescent, qu'il s'amourache à mort du théâtre.

Midi Libre

Un Connaulais occupe la scène du festival Off
par Chloé VINCENT

Le samedi 7 juillet, le festival Off d'Avignon a commencé et avec lui le dernier spectacle de Nicolas Lambert, "Avenir Radieux, une fission française". L'auteur et interprète a souhaité être accompagné d'un musicien pour présenter sa pièce sur le nucléaire français. C'est donc pour cela, qu'Eric Chalan, contrebassiste connaulais, s'est invité sur scène avec le comédien. "Je n'aime pas les spectacles sans musique et encore moins ceux avec des musiques enregistrées. …

Le Petit Bulletin

La fabuleuse histoire du nucléaire
par Aurélien Martinez Petit Bulletin n°854

Trois passages cette saison pour Avenir radieux, une fission française, deuxième volet de la (future) trilogie « bleu blanc rouge » de Nicolas Lambert consacrée aux « produits du terroir ». Après Elf, la pompe Afrique, spectacle à succès qui porte bien son nom, et avant une troisième création sur l’industrie de l’armement, Nicolas Lambert s’attaque au sujet sensible du nucléaire, et à la construction depuis une soixantaine d’années du mythe qui l’entoure (une énergie propre, sûre, qui permet l’indépendance énergétique...). 

Vivant Mag.fr

vivantmag

Vu au Théâtre du Chêne Noir

Nicolas Lambert fait du théâtre d’utilité publique et propose une forme originale de théâtre documentaire qui fait son succès depuis 2004.

Après Elf la pompe Afrique, où il traite de l’implication de l’industrie pétrolière française en Afrique et de ses conséquences, il nous propose deux heures de spectacle autour du nucléaire.

Cela pourrait être austère mais c’est un grand bonheur.

Il commente, en préambule, les publicités pour EDF qu’il a entendu à la radio avec son équipe avant le spectacle. …

Le Journal du Dimanche

Le festival d’Avignon revient sur 60 ans d’investissement dans le nucleaire
par Jean-Luc Bertet

Seul en scène, Nicolas Lambert fait revivre à lui seul soixante ans d’investissement dans le nucléaire. Une rétrospective drolatique si ce n’était la gravité du sujet et qui accumulent les gros plans explosifs.

Il n’y a pas d’alternative. L’argument a déjà beaucoup servi mais semble inusable. On ne promet ni plus ni moins qu’un impossible retour au Moyen-Age aux adversaires sinon aux perplexes de l’atome. …

CQFD

101nuck.jpg

Sous les feux de l’atome

par Emma Piqueray,
illustré par Thomas Azuélos
 

Après Elf, la pompe Afrique, Nicolas Lambert a enquêté pendant deux ans sur l’industrie nucléaire. Le résultat ? Sa nouvelle pièce, Un Avenir radieux, une fission française retrace l’histoire du programme nucléaire depuis de Gaulle. Entretien avec un homme de théâtre. Et de conviction.



CQFD : Vous nous livrez un travail historique particulièrement clair et documenté sur cette industrie pourtant marquée du sceau de l’opacité. …

Libération - Portrait


Nicolas Lambert. Planches de chahut 
par Laure Noualhat

PORTRAIT Armes, pétrole, atome… A Avignon, ce «documentariste théâtral» étrille les complaisances de la politique française.

Certaines personnes sont ainsi constituées qu’on leur souhaite de ne jamais soigner leurs névroses. Celle de Nicolas Lambert s’appelle la politique. Pas celle qui consiste à balancer des petites phrases sans intérêt à la figure de ses opposants, plutôt celle qui plonge dans le cambouis de l’organisation des groupes. …

Le Petit Bulletin

Deux histoires françaises
par Aurélien Martinez

Matinée engagée ce mercredi 11 juillet, avec un passage par le Théâtre du Chêne noir (festival Off) pour découvrir Avenir Radieux, une fission française, deuxième volet de la (future) trilogie « bleu blanc rouge » de Nicolas Lambert consacrée aux « produits du terroir ». Après Elf, la pompe Afrique, spectacle à succès qui porte bien son nom, et avant une troisième création sur l’industrie de l’armement, Nicolas Lambert s’attaque au sujet sensible du nucléaire, et à la construction depuis une soixantaine d’années du mythe qui l’entoure (une énergie propre, sûre, qui permet l’indépendance énergétique...). …

AviNews

AVENIR RADIEUX, UNE FISSION FRANCAISE
par Anne Cholet

La démocratie française du point de vue par ses grandes sources de richesse : Le pétrole, le nucléaire et l'armement.

LE PITCH  Avenir radieux est le second volet d’une trilogie Bleu-Blanc-Rouge de Nicolas Lambert consacrée à la démocratie française du point de vue de ses grandes sources de richesse que sont le pétrole, le nucléaire et l’armement. Après la Pompe Afrique (2004) qui à travers le procès des dirigeants d’ELF éclairait les logiques de corruption de la politique néocoloniale, il s’agit d’explorer le discours officiel du pouvoir et la confiscation de la possibilité de débattre sur le nucléaire.

JournArles

"Une fission française" interprété et écrite par Nicolas Lambert, à ne pas rater
par Forum Civique Européen

ON EST DÉJÀ CONTRE ALORS POURQUOI ENCORE UNE PIÈCE DE THÉÂTRE ?

Parce qu’on est militant on y va ? De toute façon je connais déjà tout sur le nucléaire, depuis Three Mile Island, Tchernobyl, le rôle de l’organisation mondiale de la santé (OMS), Fukushima etc... je connais tout ça ! 

C’est ainsi que je me suis rendu voir le spectacle de Nicolas LAMBERT au Festival d’Avignon à onze heure du matin !!!! …

ml’Actu

Festival d’Avignon : les spectacles du Off à ne pas manquer
par Maud Fontanel

Difficile parfois de s’y retrouver au milieu des centaines d’affiches et de tracts. Près de 1200 spectacles se jouent en ce moment au Festival d’Avignon dans le Off. Théâtre engagé ou drôle, danse, pièces en tout genre… Nous vous livrons notre sélection des meilleures représentations vues au Festival.

Des pièces engagées et intelligentes

Ma Marseillaise, au théâtre des Halles : Noun, originaire du Liban en a assez d’avoir si peu de droits en tant que femme. …

Fakir

Si vous passez par Avignon…
par François Ruffin

Nous, on n’ira pas : on a un numéro à boucler et trop de boulot. Mais si vous passez par Avignon, on a sélectionné pour vous…

Avenir radieux, par Nicolas Lambert

Bon, il n’a pas besoin de nous pour triompher : une histoire de la France et du nucléaire, dressée par Nicolas Lambert – qui joue tous les personnages.

À Avignon du 7 au 28 juillet, à 11 h 30, au Théâtre du Chêne noir.

Et sinon, toute l’année, il tourne dans les bleds les plus improbables : http://www.unpasdecote.org/


France Inter - Aurélie Sfez

Et la caravane passe
par Aurélie Sfez

En direct du Festival d'Avignon. 

Invités : Simon Mc Burney, Séverine Chavrier et Nicolas Lambert

Agora Vox

Un avenir radieux, une fission française
par Aurélien Péréol

Nicolas Lambert et sa compagnie « un pas de côté » joue Un avenir radieux, une fission française au théâtre du Chêne noir à Avignon du 7 au 28 juillet à 11h30.

Nicolas Lambert accueille son public dans le hall, il est là, il discute, il débat. Il est là encore après le spectacle, échangeant avec celles et ceux qui viennent de le voir et de l’entendre. Ce n’est pas une petite affaire, cette présence à son public. …

Etale ta confiture !

image

Avenir Radieux, une fission française : entre illusion et investigation
par Anaïs SEGHIER

C'est dans la trilogie "Bleu-Blanc-Rouge" que s'inscrit le spectacle Avenir Radieux, une fission française ; de Nicolas Lambert. Après Elf, la pompe Afrique, sur le pétrole, nous découvrons le deuxième volet autour du nucléaire...

Nicolas Lambert, c'est d'abord un comédien de la compagnie Un pas de côté, qui a choisi un genre exceptionnel : le théâtre documentaire. …

Le Mouv’ - Fresh Culture

Tu n'as rien vu à Tchernobyl !
par Rokhaya Diallo

Rokhaya Diallo reçoit Nicolas Lambert pour son spectacle Avenir radieux. Une fission française, en tournée dans toute la France.

France 3 - Limousin

Un documentaire théâtral ambitieux
par D. Delahaye, H. Simonet, D. Dubois


France Inter - La commedia della mattina

Nicolas Lambert : Un avenir radieux
par Stéphanie Fromentin

Après le succès de "ELF, la pompe Afrique", Nicolas Lambert embraye sur le 2e volet de sa trilogie destinée à remuer l'histoire officielle et officieuse de la France et ses multinationales. Une performance théâtrale exceptionnelle pour un sujet pointu !

Parce que a question nucléaire est tout sauf anecdotique, Nicolas Lambert en décortique les tenants et les aboutissants, avec beaucoup de précision mais surtout beaucoup d'humour.

La Tribune-Le Progrès

Un spectacle sur le nucléaire
à la salle Jeanne-d'Arc (Saint-Etienne)

France Ô - Le Lab’Ô


Quand la politique devient un show
par Sébastien Folin

Le Lab.Ô, premier lieu où l'on mixe la culture comme on mixe la musique. Ce talk-show, forcément expérimental, joue la carte du métissage, de l'humour, et accueille des invités d'horizons différents.

Invités : Tom Novembre & Nicolas Lambert



Le Berry Républicain

Avenir radieux, réflexion sur le nucléaire

Paris Normandie

Le Nucléaire taillé en pièce

SKMBT_22312022915280.jpg

Les Informations Dieppoises

shapeimage_2.png

L'EPR inspire le théâtre



Regards

shapeimage_2.png

Les défis environnementaux réinventent le théâtre d’action
par Marie Painon

Deux spectacles créés cet automne s’emparent de la question enironnementale. Du vert - sombre - sur les planches.

L’Environnement est sur le devant de la scène. Les crises qu’il traverse et les débats qu’il soulève imposent de réagir. Vite et fort. Tout le monde ou presque le dit. Mais dans le vacarme ambiant, la réflexion a-t-elle réellement les moyens d’avancer ? …

France Culture - Terre à Terre

Regard d’artistes sur le nucléaire
par Ruth Stégassy

Ruth Stégassy consacre trois émissions consacrées au nucléaire ce mois-ci. Vous pouvez les écouter sur cette page.

1 - Sortir du nucléaire

Avec : Bernard Laponche, consultant international dans le domaine de l'énergie et Benjamin Dessus, président de Global Chance, association d'experts indépendants dans le domaine de l'environnement et de l'énergie,  coauteurs de « En finir avec le nucléaire : pourquoi et comment » (Le Seuil, 2011).

Développement durable.com

L’histoire du programme nucléaire français racontée dans un one-man show
par Yann Cohignac

Apprendre l’histoire du programme nucléaire français tout en rigolant, ça vous dit ? La formule, étonnante, vous est proposée par le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Lambert : « Avenir Radieux, une fission française », un one-man show hilarant et pédagogique, original et citoyen… à ne pas manquer !

En 2004, Nicolas Lambert mettait en scène et jouait le premier volet de sa trilogie engagée « Bleu, blanc, rouge - L’a-démocratie française » : « Elf, la pompe Afrique », pièce abordant avec un humour corrosif la politique coloniale de la France et les ravages causés par l’exploitation pétrolière sur le continent. …

M, le magazine du Monde

La politique, heureux divertissement
par Bastien Bonnefoux

Atome, Françafrique, Nicolas Lambert s'amuse à retracer sur scène cinquante ans d'histoire française.

Théâtre-Contemporain.net

De la bombe, que ce spectacle sur le nucléaire ! 
par Léna Minssen

Nicolas Lambert frappe fort. Sa dernière création, Avenir radieux, une fission française, aborde le nucléaire, sujet explosif qui résonne avec l'actualité marquée par l’affrontement de nos politiques sur la question. Du vrai théâtre documentaire et citoyen, un spectacle d’utilité publique à voir de toute urgence.

Frictions  Nicolas Lambert défend un théâtre de l’action qui met en perspective, « histoire(s) de comprendre », de mieux voir, afin d’atteindre sa cible. …

Les Inrocks

Atomic Circus
par Hugues Le Tanneur.

Avec ironie et efficacité, Nicolas Lambert explore les zones d'ombre de la filière nucléaire à la française. Explosif, forcément.

Affaire de combustion, le nucléaire échauffe parfois les esprits. En France, l'atome est tabou . Circulez, y a rien à voir!Sinon de grosses cheminées dont s'échappe une épaisse fumée blanche , Malgré l e manque d 'informations, la population française a jusqu'ici largement approuvé le choix d 'une énergie longtemps considérée comme propre. …

France Inter - Kathleen Evin


Nicolas Lambert : Un avenir radieux
par Kathleen Evin

Dans le genre surprenant, il y a , certes, la publicité pour l’électricité, faite par EDF, mais aussi celle d’Areva dans les journaux et à la télévision, où ces entreprises, bizarrement sponsorisent des petits modules généralement consacrés à la beauté de la nature, à des familles heureuses s’ébattant dans une onde pure, sous un ciel lumineux parmi les chants d’oiseaux…

Des publicités qui clôturent parfois les journaux télévisés du soir où l’on voyait, il n’y a pas si longtemps, les environs ravagés pour des siècles de la centrale nucléaire de Fukushima d’où s’échappent toujours des vapeurs hautement radioactives.

Télérama - sortir


TT - Un Avenir radieux...
par Sylviane Bernard-Gresh

Deuxième partie d’une trilogie – après “Elf, la pompe Afrique” et avant un spectacle sur l’industrie de l’armement –, la pièce de Nicolas Lambert invente un théâtre d’investigation digne des meilleurs documentaires. Tour à tour maire, syndicaliste, représentant d’EDF, d’Areva, ou Sarkozy lui-même, il excelle à saisir, par la voix et le geste, la particularité de ces personnages. Il révèle aussi l’hypocrisie du langage technocratique. …

AFP

Faire rire en racontant l'histoire du programme nucléaire français
par Christine Courcol

PARIS — Faire rire en racontant l'histoire véridique du développement du programme nucléaire en France, un bel exploit réalisé par Nicolas Lambert au théâtre du Grand Parquet (XVIIIème) avec "Avenir radieux, une fission française".

Pendant deux heures, Nicolas Lambert joue tous les rôles : chercheur du CNRS, représentant d'EDF ou de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), industriel, manifestant lors du débat public autour du projet d'EPR à Penly, travailleur sous-payé par un sous-traitant -"les invisibles du nucléaire".

France Info - Sortir, écouter, voir

"Avenir Radieux" ou la saga du nucléaire, une création de Nicolas Lambert
par Claire Baudéan

A l'heure où la question du nucléaire est plus que jamais d'actualité, 25 ans après Tchernobyl, quelques mois après Fukushima et quelques jours après l'opération des militants Greenpeace qui ont déjoué la sécurité de deux centrales dans notre pays, le public plébiscite la création de " Avenir radieux", une pièce documentaire du comédien Nicolas Lambert, qui poursuit sa trilogie sur les affaires politiques et financières de l'état français.

Espaceinfirmier.com

La communication pro-nucléaire au rayon X
par Mathieu Hautemulle

Dans une pièce hyper-documentée de deux heures, le comédien Nicolas Lambert met à mal les discours des partisans de l’atome.

C’est à un sérieux désenfumage des discours en faveur de l’énergie nucléaire que le comédien Nicolas Lambert se livre dans sa nouvelle pièce, Avenir radieux. Une fission française.

Non sans humour, le comédien démonte un à un le discours des défenseurs de l’atome, qui ne cessent de nous seriner combien l’énergie nucléaire est sure, propre, indispensable, et transparente. …

Aligre Fm

Le procès de l’atome par Nicolas Lambert
par Eugénie Barbezat

Rencontre avec Nicolas Lambert et discussion autour de son spectacle Avenir Radieux, une fission française, le deuxième volet de la trilogie BLEU – BLANC – ROUGE, consacrée à “l’a-démocratie” française du point de vue de ses grandes sources de richesse. Pétrole, nucléaire, armement…

Après Elf la pompe Afrique (2004) qui à travers le procès des dirigeants d’Elf éclairait la politique néo-coloniale de la France et ses logiques de corruption, il s’agit ici d’explorer le discours officiel du pouvoir, et la confiscation de la possibilité de débattre.

Libération

Nicolas Lambert met le nucléaire en scène
par Laure Noualhat

Nicolas Lambert est un type pugnace. Après avoir rendu compte, dans «Elf, la pompe Afrique», du scandale politico-financier des relations franco-africaines, il revient avec un spectacle consacré à un autre produit du terroir français : le nucléaire.

«Avenir radieux, une fission française» est une performance d’acteur - Lambert endosse tous les rôles - mais aussi, et surtout, un captivant cours magistral sur l’atome. …

Fakir

Avenir Radieux...
par François Ruffin.

Nicolas Lambert n'est pas seulement un acteur hors norme - qui interprète des dizaines de personnages, un vrai péplum à lui tout seul - il n'est pas seulement un metteur en scène extra - qui vous emmène, sans toucher au décor, à l'Assemblée nationale dans les années cinquante, dans un débat public en Normandie aujourd'hui, etc. 

Il est surtout (et là, on est plus compétent pour en juger), surtout, un journaliste d'exception.

Première.fr / Pariscope

La critique de la rédaction
par Hélène Kuttner

Si vous voulez tout savoir sur l’énergie nucléaire en France, alors que le débat commence à prendre de l’ampleur dans la campagne présidentielle, il faut courir écouter le flamboyant Nicolas Lambert, comédien et auteur de ce passionnant montage théâtral sur notre histoire de France. L’objet de sa méga conférence face public, qu’il anime en orchestrant et en interprétant magistralement une galerie de personnages « vrais » ?

Froggy’s Delight

une fission française
par Sandrine Gaillard

"Avenir radieux - une fission française" met en lumière le travail occulte des hommes politiques français pour faire accepter les travaux sur le nucléaire et l'installation de nouveaux réacteurs sur le territoire français.

Faisant aisément fi de l'opinion publique, les gouvernements successifs, depuis la présidence de Guy Mollet sous la IVème république, ne remettent jamais en cause l'intérêt de développer cette industrie qui mêle des applications civiles (la production d'électricité) et militaires (la bombe atomique).

Témoignage Chrétien

Le théâtre comme un scalpel
par Naly Gérard

Après avoir radiographié le procès Elf, Nicolas Lambert fait subir le même sort à l’industrie nucléaire française. En homme de théâtre qui prend le pouls de la démocratie.

Il y a quelque chose du journaliste d’investigation chez Nicolas Lambert. Il en a les qualités : la rigueur, l’esprit de synthèse et une volonté pugnace de s’attaquer à des dossiers explosifs. On l’a constaté avec Elf, la pompe Afrique, un spectacle qui sou- lève le voile sur les réseaux de corruption entre l’industrie du pétrole, les partis politiques français, l’Élysée et certains chefs d’État africains. …

Métro


Une fiction nucléaire

Pourquoi EDF fait-elle des campagnes de pub ?

A partir de cette question très simple, Nicolas Lambert nous embarque dans un spectacle qui explore les relations du politique au nucléaire. Traversant l’histoire de la Ve République, Avenir radieux, une fission française se suit comme un palpitant et captivant reportage théâtral.

Comédien incroyable, Nicolas Lambert interprète tous les personnages, de Giscard d’Estaing à Sarkozy !

La Terrasse

Une fiction nucléaire
par Agnès Santi

Deuxième volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge - l’a-démocratie signée Nicolas Lambert, Avenir radieux, une fission française, fait suite au succès considérable de Elf, la pompe Afrique, qui éclairait la politique néo-coloniale de la France à travers le procès des dirigeants d’Elf. Après le pétrole, le nucléaire - 4% de l’énergie mondiale - : Nicolas Lambert braque le projecteur de sa conscience citoyenne sur l’histoire et le développement du nucléaire en France, si solidement implanté qu’aucune contestation n’est parvenue jusqu’ici à questionner son bien-fondé. …

France 2 - Des Mots de Minuit

Incertain Regard : Le nucléaire
par Philippe Lefait

invités : 

Christophe FIAT, écrivain « Retour d’Iwaki » Editions Gallimard

Nicolas LAMBERT, metteur en scène « Avenir radieux, une fission française » Le Grand Parquet Paris 18ème.



Radio Campus Paris - Pièces Détachées

Un théâtre non-politiquement correct

Lundi 28 novembre, Pièces détachées a reçu Nicolas Lambert pour ses deux pièces au Grand Parquet : Elf, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française. L’occasion de nous pencher sur son théâtre documentaire et politique qui gratte là où ça fait mal…

Ecouter l'emission dans une autre fenêtre

Au Poulailler.com

Que reste-t-il du politique au théâtre ?
par Myrto Reiss

Dans le prolongement de l’enquête sur le renouveau du collectif au théâtre, la rédaction d’Au Poulailler a été amenée à s’interroger sur les rapports que le théâtre entretient avec le ou la politique. Une des questions qui nous animait était de savoir si le choix de travailler en collectif était ou incluait un positionnement politique. Nous avons été surpris de voir que cette apparente évidence n’en était pas une dans les réponses reçues. …

France Inter - Mathieu Vidard

Anagrammes et théâtre nucléaire
par Mathieu Vidard

Dans ce nouveau club des têtes au carré, le philosophe et physicien Etienne Klein viendra nous parler de sa passion cachée: les anagrammes! Il a signé avec Jacques Perry-Salkow l'ouvrage « Anagrammes renversantes ou le sens caché du monde » chez Flammarion

 Le comédien, auteur et metteur en scène Nicolas Lambert viendra nous parler du 2e volet de sa trilogie: la pièce « Avenir radieux, une fission française » au grand parquet à Paris jusqu’au 18 décembre 2011.


France Culture - Les Trois Coups

shapeimage_2.png

De la bombe, ce spectacle sur le nucléaire !
par Léna Martinelli

Après « Elf, la pompe Afrique », Nicolas Lambert embraye sur «Avenir radieux, une fission française», le deuxième volet d’une trilogie destinée à remuer l’histoire (officielle et officieuse) de la France et ses multinationales. Une pièce qui traite du nucléaire, sujet explosif. Un spectacle d’utilité publique à voir de toute urgence, car c’est du vrai théâtre, documentaire et citoyen.

Culturopoing

Avenir Radieux, une fission française
par Gee Wee

"Cependant, du point de vue de la santé mentale, la solution la plus satisfaisante pour l'avenir des utilisations pacifiques de l'énergie atomique serait de voir monter une nouvelle génération qui aurait appris à s'accommoder de l'ignorance et de l'incertitude (Rapport n°151 de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 1958)" C'est par cette citation édifiante de l'OMS que Nicolas Lambert nous fait entrer dans Avenir Radieux, une fission française, second volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge consacrée à de grandes réussites françaises modernes : pétrole, nucléaire et armement et leurs relations à la sphère politique et médiatique.

Des Pièces & des Billets

Avenir Radieux, une fission française
par Cécile B

Entre fiction et documentaire, Nicolas Lambert n’en finit pas de creuser le sillon…

Après avoir exploré la filière pétrolière et l’affaire Elf, avec la Pompe Afrique (encore joué le mercredi à 20h), l’auteur-interprète de talent revient au Grand Parquet (Paris 18e) pour la 2e partie de son triptyque remarquable, Bleu-Blanc-Rouge (pétrole-nucléaire-armement) : Avenir radieux, une fission française.

Evene.fr

Nicolas Lambert, citoyen de plateau
par Olivier Bailly

Portrait « Le théâtre qui ne raconte rien me gonfle ». Pour raconter, le théâtre de Nicolas Lambert raconte. Et depuis 2004, Elf la pompe Afrique a déjà été vu par 80 000 spectateurs en France. L’auteur, comédien et metteur en scène reprend la pièce au Grand Parquet (Paris 18e), en alternance avec sa dernière création, Avenir radieux, une fission française. Un spectacle qui tombe à pic, en plein débat sur le nucléaire.

Les chroniques d'un ouvreur

Avenir Radieux, une fission française
par Fitzgerald B.

Sept ans après Elf, la pompe Afrique, Nicolas Lambert réussit de nouveau ce véritable tour de force, de nous offrir, seul en scène, un théâtre documentaire, à la fois drôle et effrayant. Sa méthode de travail s’est forgée au moment du tristement célèbre procès Elf, dont il a suivi l’intégralité des audiences et qu’il a scrupuleusement retranscrit jusque dans les moindres détails. …

Théâtre du Blog

Avenir Radieux, une fission française
par Philippe du Vignal

Il y a avait eu déjà Elf la pompe Afrique que Nicolas Lambert avait créé en 2004;  il donnait un aperçu des bassesses de la politique coloniale de la France à travers quelques moments-clé du fameux procès où personne ne se souvenait plus de rien: de Loïc Le Floch-Prigent aux autres protagonistes qui avaient tous brassé et/ou profité de paquets d'argent monstrueux (voir elf dans Le Théâtre du Blog).

Le Canard Enchaîné

dessin canard.jpg

Une fission française
par Jean-Luc Porquet

Il y a des gens qui tombent à pic. Nicolas Lambert, par exemple. Voilà deux ans qu'il mijote, à son rythme et à sa manière, une pièce de théâtre sur le nucléaire. Quelle drôle d'idée ! Il avait déjà créé, mis en scène et interprété (il fait tout) « elf, la pompe Afrique », pièce pour laquelle il avait effectué un vrai boulot de journaliste, suivant chaque jour, du début à la fin (mars-juillet 2003) , le procès elf, prenant des montagnes de notes , attrapant au vol les voix, postures, mimiques des prévenus et les restituant sur scène en un fabuleux concentré qui permettait aux spectateurs de tout saisir du système françafricain de financement des partis politiques.

Le JIRéunion

De la bombe !
par Marine Dusigne

En faisant de sa vie en compagnie « Un pas de côté », Nicolas Lambert n’a pas choisi la facilité. Après sa « Pompe Afrique » son « Avenir radieux » a tout ce qu’il faut pour nous flanquer le moral à zéro, même si on n’est pas franchement surpris, et que, souvent, on rit. À nos dépens.

Les ados peuvent aller se rhabiller avec leurs trois mots « de la balle » dès que quelque chose les emballe. Nicolas Lambert, qui, il est vrai, sort de l’ordinaire, mérite la version « de la bombe » en poussant le bouchon de notre addiction jusqu’à l’explosion avec sa science fission.

Le Journal de l'Ile de la Réunion

39f56ae7ad82d8e5e86f48d6a497e27e.jpg

Nicolas Lambert joue les utilités avec le nucléaire !
par Marine Dusigne.

Il revient, trois ans après nous avoir mis au parfum de l’Affaire Elf, dans ses dessous les plus malodorants. Nicolas Lambert est là cette fois pour faire la lumière sur les coulisses du nucléaire, ce qui n’est pas non plus une mince affaire. Un nouveau one-man-show tout chaud en attendant le chambardement sur l’armement. Rencontre.

Il continue de brandir le drapeau français de “l’A-démocratie” dont le Bleu-Blanc-Rouge inscrit sur ses tréteaux de baladin le slogan qui pue « pétrole-nucléaire-armement » qu’il substitue au républicain Liberté-Egalité-Fraternité. …

Mondomix

Nicolas Lambert : "Le nucléaire, en France, c'est Secret Défense"
par Benjamin MiNiMuM

Après s’être attaqué à la politique pétrolière française, avec Elf la pompe Afrique, et avant d’aborder la question de l’armement dans l’économie hexagonale, la nouvelle pièce de Nicolas Lambert est intitulée Avenir radieux, une fission française. Accompagné des vidéos d’Erwan Temple et de la contrebasse d’Eric Chalan, le comédien et metteur en scène interprète 23 personnages pour pointer l’étonnante gestion du nucléaire dans notre pays. 

Cassandre - Hors Champ

Secrets et mensonges de l'a-République
par Céline Delavaux

Après le pétrole, le nucléaire... et là encore, Nicolas Lambert transcende le sujet! À partir d'un remarquable travail de recherche et d'analyse, l'auteur-interprète d'Elf, la pompeAfrique s'est fabriqué un matériau théâtral, a composé un scénario tissé serré qui nous rend limpides des problématiques stratégiquement maintenues dans l'ombre.

Mieux qu'à la radio...   Nicolas Lambert a commencé le théâtre dans les années 1980, période où fleurissaient les radios libres, et n'a cessé de mener les deux activités de front. …

France Inter - Hervé Pauchon

Un pas de côté sur le Grand Parquet
par Hervé Pauchon

Faut rigoler avant que la culture soit complètement passée par les armes !

Inauguré en 2005 au cœur du quartier La Chapelle/Aubervilliers, le Grand Parquet est un ancien parquet de bal transformé en théâtre. Des planches, un chapiteau, une roulotte, on y bricole des spectacles pour le plaisir du plus grand nombre (par exemple la place de théâtre est à 3 euros pour les rmistes).

Rencontre avec son directeur, François GROSJEAN, et avec Nicolas LAMBERT juste avant qu’il monte sur scène pour son spectacle «Avenir radieux, une fission française» monté avec la Compagnie Un Pas de Côté.

Article 11

NUCLÉAIRE, ARMEMENT, PÉTROLE 
La sainte trinité de la Ve république.

propos recueillis par Louis Tamanoir

Nicolas Lambert n'est pas plus homme de théâtre que militant et documentariste. Comprendre: il est tout cela il la fois. Au travers d'un ambitieux triptyque théâtral, il décortique les peu ragoutants dessous de la Ve République. Entretien.

Tu bosses sur trois sujets -soit autant de pièces qui se complètent et se répondent...

Je me suis dit, un jour : il y a trois sujets qui crèvent les yeux et ne son  jamais traités. …


© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert