Des Pièces & des Billets

shapeimage_2.png

Avenir Radieux, une fission française
par Cécile B

Entre fiction et documentaire, Nicolas Lambert n’en finit pas de creuser le sillon…

Après avoir exploré la filière pétrolière et l’affaire Elf, avec la Pompe Afrique (encore joué le mercredi à 20h), l’auteur-interprète de talent revient au Grand Parquet (Paris 18e) pour la 2e partie de son triptyque remarquable, Bleu-Blanc-Rouge (pétrole-nucléaire-armement) : Avenir radieux, une fission française.

Interprète époustouflant, passant d’un personnage à l’autre pour tous mieux les incarner – les « transcender » même ! -, Nicolas Lambert joue sur scène, et dans la salle, les moments « historiques » qui ont ponctué la vie politique et énergétique de la France depuis l’après-guerre, les rencontres d’information publique du projet de l’EPR2, les grandes rencontres « au sommet », sans oublier celles de l’ombre… Ses recherches documentaires et entretiens, ses observations font de Nicolas Lambert plus qu’un comédien mais un véritable enquêteur d’investigation au coeur de l’appareil d’Etat et de l’industrie nucléaire.

Placé ainsi au centre de l’histoire et des débats, durant 2 heures qu’on se voit pas passer, le public est amené à réfléchir aux choix et enjeux actuels, mais aussi au mode de vie et à aux habitudes de consommation occidentales…

Un spectacle d’utilité publique à ne pas manquer !

© Un Pas de Côté 2018 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert