Trait d’Union (Criirad)

Nicolas Lambert n’est pas un homme de théâtre comme les autres.

TU61

Auteur, metteur en scène, à l’occasion régisseur et unique acteur de ses pièces, il pratique un théâtre politique - au sens étymologique - c’est à dire qui a rapport aux affaires publiques. C’est un théâtre militant et comment pourrait-il en être autrement quand la matière de ses pièces concerne ce qu’il appelle les « produits du terroir français « , à savoir : le pétrole, le nucléaire, l’armement. 

AVENIR RADIEUX , UNE FISSION FRANCAISE est le 2° volet (blanc) d’un triptyque « BLEU-BLANC-ROUGE » faisant suite à ELF LA POMPE AFRIQUE (bleu) qui porte sur le pétrole (Rouge, en préparation , portera sur l’armement). Nous voici au cœur de l’histoire du nucléaire qui s’écrit devant nous avec les discours des présidents de la République , chacun reprenant à son compte les arguments de son prédécesseur , toute appartenance politique confondue , au nom de « la grandeur de la France « et de « notre indépendance énergétique ».

Ce théâtre là nous fait comprendre le monde et entendre les mensonges qu’ils soient par omission de la vérité ou franchement affirmés .

De De Gaulle à Hollande, Nicolas Lambert interprète à lui seul 23 personnages clés de cette histoire, dont le très obscur mais permanent Pierre Guillaumat, conseiller des gouvernement successifs, issu du corps des mines. Il utilise le verbatim, procédé qui lui est cher , pour égrener les déclarations des uns et des autres. C’est là sa façon de dire LA vérité.

Sur un sujet aussi sérieux , sinon grave , il parvient à nous faire rire et à remiser au placard des accessoires les soi-disant débats publics.

L’acte de naissance de la CRIIRAD c’est le mensonge de Tchernobyl. Avenir Radieux combat le mensonge d’état. Il nous paraissait légitime de vous en faire part et de vous inviter à partager notre enthousiasme

Si vous avez la chance de voir passer près de chez vous : « AVENIR RADIEUX UNE FISSION FRANCAISE », courez vous amuser tout en revoyant un chapitre d’histoire très contemporaine , la nôtre.

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert