Derniers papiers de la revue de presse du spectacle «Le Maniement des Larmes»
Ballast
Nicolas Lambert : « Le public, c’est un autre mot pour dire le peuple »
par Ballast
Entretien inédit pour le site de Ballast
Nous sommes au procès Elf. Au banc des accusés, l’ancien directeur de la compagnie d’État, « Monsieur Afrique » et un « directeur des affaires générales ». …
Théâtral Magazine
Dossier : Théâtre / Politique et manipulations
Enquêtes sur le financement
par Hélène Chevrier
Nicolas Lambert a constitué en près de quinze ans une trilogie documentaire autour de la démocratie, ou plutôt l’ « a-démocratie » comme il l'appelle. …
RadioParleur
Nicolas Lambert "Ce sont des sujets qui nous concernent »
par Martin Bodrero
Tout ce que vous entendrez a véritablement été prononcé... C'est la règle de cet OVNI théâtral que propose Nicolas Lambert. Un triptyque en bleu blanc rouge pour trois pièces documentaires magistrales. …
L'École des Lettres
« Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie »
par Olivier Bailly
Toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnes existantes ou ayant existé est volontaire. Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie n’est pas une fiction. …
France Culture : La Dispute
Du théâtre politique en France
Chronique de Lucile Commeaux dans "La Dispute" d'Arnaud Laporte : "Existe-t-il dans le théâtre public en France une certaine lâcheté politique ?" Avec Marie-José Sirach, René Solis, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.
…France Inter
Comme Un Bruit Qui Court
France-Libye : Le maniement des larmes avec Nicolas Lambert et Patrick Haimzadeh
par Giv Anquetil
« Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir le théâtre documentaire de Nicolas Lambert... …
Le Parisien
Théâtre à Paris : quand le réel s’invite sur scène
Aux (L)Armes Et Caetera
par Sylvain Merle
Théâtre d’investigation, soit, mais avant tout, un remarquable spectacle
Dans « Le Maniement des larmes », troisième volet de sa trilogie « Bleu-blanc-rouge : l’A-démocratie », Nicolas Lambert poursuit son travail de théâtre documentaire. …
Le Monde Diplomatique
De la Bastille à l’Élysée
Par Evelyne Pieiller
Les éditoriaux des « brochures de saison » et autres déclarations d’intention de directeurs de théâtre sont aujourd’hui toutes (ou presque) frémissantes de sensibilité politique. …
FPP - Fréquence Paris Plurielle
Industrie de l’armement. Invité : Nicolas Lambert
par Au Fond Près du Radiateur
Le comédien/metteur en scène Nicolas Lambert, membre de la compagnie « Un Pas De Coté », nous parle de son triptyque théâtrale « L'(a)démocratie » qui se joue actuellement au Théâtre de Belleville.
…
Fréquence Protestante
Athmosphère
par Gaëlle About
Dans cette émission, Gaëlle About a reçu Nicolas Lambert, pour le troisième volet de sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge: Le Maniement des larmes au Théâtre de Belleville.
Nicolas Lambert travaille depuis des années à un théâtre-documentaire qui présente aux citoyens-spectateurs des dossiers sur les questions qui nous concernent tous: l’énergie, la vente d’armes, le déni de démocratie.
…
Le Monde.fr
Le maniement des larmes, une pièce à convictions
par Olivia Barron
Un one-man-show sur le complexe militaro-industriel français ? C’est le pari osé que relève Nicolas Lambert avec Le maniement des larmes, jubilatoire plongée dans les coulisses du pouvoir. …
Radio Campus / Paris
Critique de la pièce Le Maniement des Larmes à la 41ème minute.
Cette émission a été préparée par Laura Chrétien avec la complicité de Thomas Sila, Tessa Robinson et Ophélie Lehmann, et réalisée par Théo Albaric et Alma Schmidt.
…En Scène (Quelle Ambiance / Chaîne Youtube)
regards.fr
Nicolas Lambert, le maniement du documentaire
Par Caroline Châtelet
On évoquait ici il y a peu, à travers le passage à la scène de l’élue Danielle Simonnet, la capacité du théâtre à interpeller sur des problématiques politiques. …
Presse Nouvelle Magazine
Dernier volet d’une trilogie qui décape tout
par Simone Endewelt
Les affaires, les ventes d’armes, la bombe nucléaire, l’attentat de Karachi, tout est passé au scalpel à partir des faits et des personnages réels. …
Théâtrorama
Le Maniement des larmes de Nicolas Lambert - La scène politique
par Willie Boy
Avec ce spectacle, le metteur en scène et comédien Nicolas Lambert poursuit l’ambition de faire parvenir dans l’espace du théâtre des paroles politiques noyées dans le bruit et la fureur des médias contemporains.
…A Bride Abattue
Le moins qu'on puisse conclure c'est que Nicolas Lambert ne fait pas les choses à moitié. Quand il se lance dans l'investigation il y va tête baissée et il ramène à la surface des pages et des pages de notes, de compte-rendus d'entretiens, d'articles ... …
La Vie
Nicolas Lambert
Acteur de la démocratie
par Naly Gérard
En 2004, dans un bar de l’Est parisien, Nicolas Lambert jouait, en solo, un condensé du procès Elf, qui s’était tenu un an auparavant. Personne n’aurait parié un kopeck sur un tel spectacle... …
i/O Gazette
Le Maniement des larmes
Par Lola Salem
Nicolas Lambert signe ici l’œuvre terminale à son corrosif triptyque « Bleu-Blanc-Rouge ». Trois couleurs pour trois affaires, où l’enjeu de la transfiguration théâtrale est de remettre en perspective la vérité.
…
Soixante-Quinze
Aux Larmes, Citoyens
par Anaïs Heluin
Le dernier volet du triptyque «Bleu Blanc Rouge» de Nicolas Lambert dénonce un pilier de l'« a-démocratie» : l’armement. Son théâtre est un service public de première nécessité. …
Les Trois Coups
Du rire aux larmes
Par Léna Martinelli
Nicolas Lambert présente « le Maniement des larmes », troisième chapitre de sa trilogie, « Bleu-Blanc-Rouge, l’a‑démocratie », programmée au Théâtre de Belleville entre septembre et décembre. …
Le Figaro
L’Arme du rire
par Etienne Sorin
Dans « Le Maniement des larmes », Nicolas Lambert décortique le complexe militaro industriel français.
Instructif et très drôle.
Le Maniement des larmes est le troisième volet de la trilogie Bleu-blanc-rouge, l’a-démocratie. …
La Terrasse
Le Maniement des larmes / critique
par Catherine Robert
Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source de richesse française, l’armement. …
L’Anticapitaliste
Par Pierre Baton
Nicolas Lambert publie le troisième volet de sa trilogie Bleu, blanc, rouge, l’a-démocratie. Ce texte est celui d’une pièce qui clôt un triptyque des spécialités françaises, des « meilleurs produits du terroir »...
…
Théâtre de Belleville.blog
Mise à nu du système politique français
Par Pauline Olmedo
Au Théâtre de Belleville, nouvelle saison, nouvel air : Nicolas Lambert investit pendant trois mois le théâtre pour y présenter sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge. …
NVO.fr
Le dessous des armes
Par Amélie Meffre
THÉÂTRE En cette Journée internationale de la paix, la dernière pièce de Nicolas Lambert, « Le maniement des larmes » sur les politiques d’armement en France résonne cruellement. …
Time Out
Le Maniement des larmes
par Anaïs Heluin
L'histoire qui ouvre 'Le Maniement des larmes' est aujourd'hui presque oubliée. Recouverte par d'autres scandales et par le retour des nationalismes en France et dans le reste de l'Europe. …
Criticomique
Par Julien Barret
Après Elf la Pompe Afrique et Avenir Radieux, une fission française, le comédien-enquêteur Nicolas Lambert boucle sa trilogie bleu-blanc-rouge consacrée à ce qu’il appelle l’a-democratie française. …
Reg’Arts.org
par Gérard Noël
Du théâtre politique, c'est-à-dire celui qui parle vraiment d’un pays, d’un pouvoir, du fonctionnement de l’appareil d’État… en France, en l’occurrence, ce n’est pas si fréquent. Nicolas Lambert le réussit : cette pièce est la troisième d’une trilogie. …
Toutelaculture.com
Nicolas Lambert manie les larmes avec adresse
par Camille Bardin
Nicolas Lambert et ses deux acolytes nous offrent une performance originale dans un documentaire théâtral qui clôt la trilogie « Bleu-blanc-rouge : L’a-démocratie ».
…Theatredublog
Nicolas Lambert, très habilement n’en rajoute pas, et appuie juste là où cela fait mal
Ce documentaire théâtral, maintenant bien connu d’un large public se propose « d’observer, dit Nicolas Lambert, trois domaines régaliens du régime français. …
Radio Classique
Un passionnant appel à la responsabilité
Par Elodie Fondacci :
Patrick Poivre D’Arvor : Élodie Fondacci, vous êtes allé au Théâtre de Belleville, à Paris, voir « le Maniement des Larmes » et non pas « des armes », troisième volet de la trilogie « Bleu-blanc-rouge » de Nicolas Lambert.
…
SortiZ.com
Les commissions et rétro commissions liées à un financement politique occulte voire illicite, l’affaire Karachi et ses répercutions (encore aujourd’hui !), les transactions et autre échanges avec Kadhafi et la Libye, les livres révélateurs dont L’état trafiquant et Machiavel en démocratie, la DGA, (direction générale de l’armement), les écoutes téléphoniques, les perquisitions, les abus de biens sociaux, ainsi que les lettres et SMS envoyés, sans oublier les interviews, flashs d’actualité et conférences de presse prononcés : bref, vous saurez tout (ou presque) sur ce que les gouvernents, hommes politiques et entreprises, liées de près à la fabrication et la vente d’armes, trament en sous-main, afin de protéger le secret-défense, et essayent de cacher tant bien que mal au public !
…
La Terrasse
Le Maniement Des Larmes / Entretien Nicolas Lambert
par Catherine Robert
Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source de richesse française, l’armement. …
FO - La Force Syndicale
Initiation au « maniement des larmes »
par Michel Pourcelot
L’armement ! Après Elf, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française, voici sur les planches Le maniement des larmes, le troisième volet de la trilogie « Bleu - Blanc- Rouge » de Nicolas Lambert. …
La Croix
Nicolas Lambert, le théâtre d’investigation
par Corinne Renou-Nativel
Comédien et auteur, Nicolas Lambert propose une forme théâtrale inédite, le théâtre d’investigation, extrêmement documenté sur des sujets graves de société, ce qui n’exclut pas le rire.
…Théâtre(s) - Le magazine de la vie théâtrale
Ténacité documentaire et exigence artistique
par Leila Cukierman
Ce troisième volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge (sang) évoque l’attentat de Karachi et de sombres affaires d’état : rétrocommissions, ventes d’armes, financements occultes de campagnes électorales….
…
Le Canard Enchainé
Ce n’est qu’un debout
par Jean-Luc Porquet
Chaque jour, il se passe des choses à Nuit debout. Trois soirs de suite, à 20 heures, les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai, Nicolas Lambert s’est invité et a joué, deux heures durant, chacun des trois spectacles de sa trilogie « Bleu-Blanc-Rouge », consacrée aux trois grandes spécialités françaises : le pétrole, le nucléaire et les armes.
…
La Dépêche
Nicolas Lambert de retour avec «Le maniement des larmes»
À Millau ce soir
Comédien, lanceur d'alerte, documentariste à la fibre journalistique, l'homme a plus d'une corde à son arc. 3 ans après son premier passage à Millau, il revient aujourd'hui présenter le dernier volet de la trilogie «bleu, blanc, rouge».
…
Midi Libre
Une enquête restituée sur les planches
par Guilhem Richaud
Nicolas Lambert présente ce soir, à la Maison du peuple, "Le maniement des larmes ». C'est l'aboutissement de dix ans de travail.
Nicolas Lambert présente ce jeudi soir, à la Maison du peuple, le dernier volet de sa série de documentaires théâtraux, avec son spectacle …
Mediapart
Takieddine en (L)armes
par Karl Laske
Dans Le maniement des (L)armes, Nicolas Lambert s’est posté au centre d’un dispositif d’écoutes. Casque sur la tête, il relève des bribes de conversation, comme l’ont réellement fait des policiers chargés des enquêtes sur l’attentat de Karachi, les financements d’Edouard Balladur, ou les financements libyens. …
France 4 - L’Autre JT
L’Autre JT
par Aranud Muller et François Saltiel
Où comment transformer des affaires en documentaire théâtral intriguant, marrant, et accessible, avec comme base une intrigue constitué uniquement d’écrits non fictionnels.
…
Blog-Notes
Le Maniement des larmes, de Nicolas Lambert : un pas de côté clair de la force
par M.-Laure Paris
C'est un sujet douloureux, pour ne pas dire épineux, que le thème de ce spectacle de Nicolas Lambert intitulé Le Maniement des larmes…
Cassandre / Horschamps
Aux (l)armes, etc
Avec Le Maniement des larmes, Nicolas Lambert clôt sa brillante et terrifiante trilogie politique et théâtrale, « Bleu-Blanc-Rouge ». Dans ce dernier volet, Lambert explore les relations incestueuses entre exportations d’armes, nucléaire et financement de campagnes électorales de la droite « …
Là-bas si j’y suis
Le Maniement des Larmes
par Daniel Mermet
Daniel Mermet : Allez-le voir parce que c’est une forme de théâtre tout à fait unique... Allez voir Nicolas Lambert qui croit encore que le théâtre peut être populaire, qui croit encore à l’émancipation, qui croit en…
CQFD
« Je nomme l’adversaire, je ne le sublime pas théâtralement »
par Nicolas Norrito
En dix ans, il a créé trois spectacles qui font mouche. Le premier dénonce la Françafrique, le deuxième l’industrie nucléaire, le dernier, Le Maniement des larmes, la vente d’armes et la corruption, les petits arrangements entre puissants. …
Les Crises.fr
Nicolas Lambert, à propos de la pièce “Maniement des Larmes”
par Galil Agar
Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Nicolas Lambert au sujet du “Maniement des Larmes”, troisième volet d’une série de pièces consacrées à ce qu’il considère comme les principaux rouages de l’a-démocratie, ou, autrement dit, les mécanismes les moins démocratiques de notre machinerie politique nationale.
…L'Humanité
Nicolas Lambert, acteur et lanceur d’alerte
par Marina Da Silva
Avec le Maniement des larmes, le metteur en scène clôt Bleu-Blanc-Rouge, un triptyque ambitieux sur le pétrole, le nucléaire et l’armement qui met au jour le fonctionnement de l’« a-démocratie » française.
…
Fréquence Paris Plurielle 106.3
Zoom écologie : « Le Maniement des Larmes »
par les Radioactif-ve-s
Ce soir, nous parlons théâtre politique avec Nicolas Lambert, comédien, auteur, metteur en scène. Dans le théâtre depuis les années 1980, il pratique un « théâtre de l’action » qui vise à se produire hors des espaces institutionnels. …
Charlie Hebdo
Ventes d’armes et ventes d’âmes
par Gil Chauveau
Décryptage d’écoutes téléphoniques, décorticage de déclarations d’hommes politiques, aveux d’intermédiaires, retour sur des bulletins d’infos radiophoniques d’époque... …
état-critique.com
Nicolas Lambert : un héros si discret, un talentueux détective et un admirable coureur de fonds.
par Audrey Bigel
Théâtre d’investigation? Documentaire scénique? Enquête politico-financière? Le dernier volet de la trilogie « …
L’Anticapitaliste
Le Maniement des Larmes
par Pierre Baton et Camille Jouve
Nicolas Lambert s’est lancé il y a plus de dix ans dans une aventure théâtrale très ambitieuse, raconter l’histoire des trois principaux « produits du terroir français » comme il le dit lui même : le pétrole, le nucléaire et l’industrie de l’armement.
…
Le Canard Enchaîné
Le maniement des larmes
par Jean-Luc Porquet
Après le pétrole et le nucléaire, voilà que l’acteur-auteur-metteur en scène Nicolas Lambert s’attaque à un autre produit du terroir français : l’armement, avec lequel il conclut son ambitieuse trilogie « …
France Culture
Terre à terre
par Ruth Stégassy
Extrait de l’émission :
Ruth Stégassy : « Un spectacle qui tombe à point nommé. On a besoin de savoir aujourd’hui ce qui se passe. »
Fakir
La dernière pièce de Nicolas Lambert sur le commerce des armes se joue en ce moment à Paris. Du théâtre journalistique qui met nos élites à poil. Allez-y on vous le conseille, vivement.
Je viens de choper le dernier train pour Amiens, à gare du Nord.
RevolutionPermanente.fr
« Le Maniement des Larmes » : La pièce de Nicolas Lambert à voir absolument !
par Maryline Dujardin
Troisième volet d’une trilogie théâtrale « Bleu – Blanc - Rouge ». « Bleu » pour le pétrole, « Blanc » pour le nucléaire et enfin « Rouge » pour l’armement. …
HollyBuzz
Explosif
par Difouaine
Nicolas Lambert remet ça ! Pour la troisième fois, ce citoyen curieux en mal de vérité explore les spécialités du terroir made in France. Après le pétrole (formidable mise en scène du procès …
La Lettre du SNES
Le Maniement des Larmes
par Micheline Rousselet
Après s’être attaché à la question du pétrole (Elf, la pompe à fric), puis au nucléaire (Avenir radieux, une fission française), Nicolas Lambert consacre le troisième volet de sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge à l’armement, le troisième secteur où nos valeurs démocratiques se trouvent, au fil des affaires, menacées.
…
Un Fauteuil Pour l'Orchestre
ƒƒ = Très bien
Le Maniement des Larmes
par Camille Scordia
Qui se souvient de l’affaire Karachi ? Ce scandale politico-financier qui a coûté la vie à 14 personnes, s’avère d’une complexité rare, impliquant les pouvoirs politiques dans la vente d’armes au Colonel Kadhafi. …
nonfiction.fr
Le Maniement des Larmes
par Marie DU BOUCHER.
Pas besoin d’être spécialiste de l’affaire Karachi pour aller voir le spectacle de Nicolas Lambert, au théâtre du Grand Parquet. Le 8 mai 2002, onze employés de la Direction des constructions navales meurent dans un attentat, quelques jours après le second tour de l’élection présidentielle en France (où Chirac gagne face à Le Pen). …
Reg'Arts
Après elf, La Pompe Afrique, Bleu, sur le pétrole et Avenir radieux,Une fission française, Blanc sur le nucléaire, le Maniement des larmes, Rouge, est le troisième volet de cette trilogie qui a fait de l’a-démocratie son sujet. …
Libération
«Libération» s’est rendu dans différents lieux de culture parisiens, où s’organise la vie d’après.
Par Frédérique Roussel et Clémentine Mercier
Comment rouvrir et accueillir le public, à Paris, après les attentats ? …
Mâcon-Info
Parlons d'armes avec Nicolas Lambert...
par Cristian Todéa
Nicolas Lambert, metteur en scène, acteur et auteur français décapant présente au public mâconnais son dernier spectacle, « Le Maniement des Larmes », ces 15 et 16 octobre au théâtre. …
Voix de l'Ain
Nicolas Lambert, force de frappe et grandes oreilles
Auteur, acteur, metteur en scène, empêcheur de ronronner, Nicolas Lambert revient sur la scène mâconnaise pour nous livrer le troisième chapitre de sa trilogie « Bleu Blanc Rouge, l’a-démocratie. …
Revue 491
Le réel, à lui aussi, c'est son affaire. L'enquête est aussi sa façon de faire. Le solo, aussi sa manière. En juge toujours humain, Nicolas Lambert dévoile et dissèque à nouveau un mensonge d'Etat. Dans Elf, la pompe Afrique, il passait en revue les protagonistes du procès Elf pour énoncer, avec clarté, la corruption des puissants et le cynisme qui les anime. …
Magma Magazine
Nicolas Lambert, derrière le vernis d’un étendard
Par Jérôme Gaillard
Bleu le pétrole, blanc le nucléaire, rouge les armes ! Derrière les couleurs d’un drapeau, symbole à travers le monde des notions de libertés, des Droits de l’Homme, de la pensée des Lumières, de la culture… se cachent des éléments bien moins plébiscités qui pourtant, font eux aussi partie de cette exception à la française. …