Revue de presse

Derniers papiers de la revue de presse du spectacle «Le Maniement des Larmes»

Ballast

Nicolas Lambert : « Le public, c’est un autre mot pour dire le peuple »
par Ballast 

Entretien inédit pour le site de Ballast

Nous sommes au procès Elf. Au banc des accusés, l’ancien directeur de la compagnie d’État, « Monsieur Afrique » et un « directeur des affaires générales ». …

Théâtral Magazine

Dossier : Théâtre / Politique et manipulations

Enquêtes sur le financement
par Hélène Chevrier

Nicolas Lambert a constitué en près de quinze ans une trilogie documentaire autour de la démocratie, ou plutôt l’ « a-démocratie » comme il l'appelle. …

RadioParleur

Nicolas Lambert "Ce sont des sujets qui nous concernent »
par Martin Bodrero

Tout ce que vous entendrez a véritablement été prononcé... C'est la règle de cet OVNI théâtral que propose Nicolas Lambert. Un triptyque en bleu blanc rouge pour trois pièces documentaires magistrales. …

L'École des Lettres

header

« Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie »
par Olivier Bailly

Toute ressemblance avec des faits réels ou avec des personnes existantes ou ayant existé est volontaire. Bleu-Blanc-Rouge, l’A-démocratie n’est pas une fiction. …

France Culture : La Dispute

La dispute

Du théâtre politique en France

Chronique de Lucile Commeaux dans "La Dispute" d'Arnaud Laporte : "Existe-t-il dans le théâtre public en France une certaine lâcheté politique ?" Avec Marie-José Sirach, René Solis, Lucile Commeaux et Arnaud Laporte.

France Inter

Comme Un Bruit Qui Court
France-Libye : Le maniement des larmes avec Nicolas Lambert et Patrick Haimzadeh
par Giv Anquetil

«  Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir le théâtre documentaire de Nicolas Lambert... …

Le Parisien

Le Parisien logo

Théâtre à Paris : quand le réel s’invite sur scène
Aux (L)Armes Et Caetera
par Sylvain Merle

Théâtre d’investigation, soit, mais avant tout, un remarquable spectacle

Dans « Le Maniement des larmes », troisième volet de sa trilogie « Bleu-blanc-rouge : l’A-démocratie », Nicolas Lambert poursuit son travail de théâtre documentaire. …

Le Monde Diplomatique

De la Bastille à l’Élysée
Par Evelyne Pieiller

Les éditoriaux des « brochures de saison » et autres déclarations d’intention de directeurs de théâtre sont aujourd’hui toutes (ou presque) frémissantes de sensibilité politique. …

FPP - Fréquence Paris Plurielle

DLEMISSION

Industrie de l’armement. Invité : Nicolas Lambert
par Au Fond Près du Radiateur

Le comédien/metteur en scène Nicolas Lambert, membre de la compagnie « Un Pas De Coté », nous parle de son triptyque théâtrale « L'(a)démocratie » qui se joue actuellement au Théâtre de Belleville.

Fréquence Protestante

Athmosphère 
par Gaëlle About

Dans cette émission, Gaëlle About a reçu Nicolas Lambert, pour le troisième volet de sa trilogie Bleu, Blanc, Rouge: Le Maniement des larmes au Théâtre de Belleville.


Nicolas Lambert travaille depuis des années à un théâtre-documentaire qui présente aux citoyens-spectateurs des dossiers sur les questions qui nous concernent tous: l’énergie, la vente d’armes, le déni de démocratie.

Le Monde.fr

Le maniement des larmes, une pièce à convictions
par Olivia Barron

Un one-man-show sur le complexe militaro-industriel français ? C’est le pari osé que relève Nicolas Lambert avec Le maniement des larmes, jubilatoire plongée dans les coulisses du pouvoir. …

Radio Campus / Paris

13087349_10153575210048807_225576217025812684_n

Critique de la pièce Le Maniement des Larmes à la 41ème minute. 


Cette émission a été préparée par Laura Chrétien avec la complicité de Thomas Sila, Tessa Robinson et Ophélie Lehmann, et réalisée par Théo Albaric et Alma Schmidt. 

En Scène (Quelle Ambiance / Chaîne Youtube)



regards.fr

Nicolas Lambert, le maniement du documentaire
Par Caroline Châtelet

On évoquait ici il y a peu, à travers le passage à la scène de l’élue Danielle Simonnet, la capacité du théâtre à interpeller sur des problématiques politiques. …

Presse Nouvelle Magazine


Dernier volet d’une trilogie qui décape tout 
par Simone Endewelt 

Les affaires, les ventes d’armes, la bombe nucléaire, l’attentat de Karachi, tout est passé au scalpel à partir des faits et des personnages réels. …

Théâtrorama

Le Maniement des larmes de Nicolas Lambert - La scène politique
par Willie Boy

Avec ce spectacle, le metteur en scène et comédien Nicolas Lambert poursuit l’ambition de faire parvenir dans l’espace du théâtre des paroles politiques noyées dans le bruit et la fureur des médias contemporains.

A Bride Abattue

13445546_1348177671864537_6302275421574930780_n

Le moins qu'on puisse conclure c'est que Nicolas Lambert ne fait pas les choses à moitié. Quand il se lance dans l'investigation il y va tête baissée et il ramène à la surface des pages et des pages de notes, de compte-rendus d'entretiens, d'articles ... …

La Vie

Nicolas Lambert
Acteur de la démocratie

par Naly Gérard

En 2004, dans un bar de l’Est parisien, Nicolas Lambert jouait, en solo, un condensé du procès Elf, qui s’était tenu un an auparavant. Personne n’aurait parié un kopeck sur un tel spectacle... …

i/O Gazette

LogoIOweb2-150x150

Le Maniement des larmes
Par Lola Salem

Nicolas Lambert signe ici l’œuvre terminale à son corrosif triptyque « Bleu-Blanc-Rouge ». Trois couleurs pour trois affaires, où l’enjeu de la transfiguration théâtrale est de remettre en perspective la vérité. 

Soixante-Quinze

soixantequinze-logo

Aux Larmes, Citoyens
par Anaïs Heluin

Le dernier volet du triptyque «Bleu Blanc Rouge» de Nicolas Lambert dénonce un pilier de l'« a-démocratie» : l’armement. Son théâtre est un service public de première nécessité. 

Les Trois Coups

Du rire aux larmes
Par Léna Martinelli

Nicolas Lambert présente « le Maniement des larmes », troisième chapitre de sa trilogie, « Bleu-Blanc-Rouge, l’a‑démocratie », programmée au Théâtre de Belleville entre septembre et décembre. …

Le Figaro

L’Arme du rire

par Etienne Sorin

Dans « Le Maniement des larmes », Nicolas Lambert décortique le complexe militaro industriel français.

Instructif et très drôle.

Le Maniement des larmes est le troisième volet de la trilogie Bleu-blanc-rouge, l’a-démocratie. …

La Terrasse

logo_la_terrasse

Le Maniement des larmes / critique
par Catherine Robert

Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source de richesse française, l’armement. …

L’Anticapitaliste

antik351-couleurs-une

Par Pierre Baton

Nicolas Lambert publie le troisième volet de sa trilogie Bleu, blanc, rouge, l’a-démocratie. Ce texte est celui d’une pièce qui clôt un triptyque des spécialités françaises, des « meilleurs produits du terroir »...

Théâtre de Belleville.blog

8ff125619100f1bbf45aca05cc9d80e4

Mise à nu du système politique français
Par Pauline Olmedo

Au Théâtre de Belleville, nouvelle saison, nouvel air : Nicolas Lambert investit pendant trois mois le théâtre pour y présenter sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge. …

NVO.fr

logo-nvo

Le dessous des armes
Par Amélie Meffre

THÉÂTRE En cette Journée internationale de la paix, la dernière pièce de Nicolas Lambert, « Le maniement des larmes »  sur les politiques d’armement en France résonne cruellement. …

Time Out

Le Maniement des larmes
par Anaïs Heluin

L'histoire qui ouvre 'Le Maniement des larmes' est aujourd'hui presque oubliée. Recouverte par d'autres scandales et par le retour des nationalismes en France et dans le reste de l'Europe. …

Criticomique

Par Julien Barret

Après Elf la Pompe Afrique et Avenir Radieux, une fission française, le comédien-enquêteur Nicolas Lambert boucle sa trilogie bleu-blanc-rouge consacrée à ce qu’il appelle l’a-democratie française. …

Reg’Arts.org

Entete

par Gérard Noël

Du théâtre politique, c'est-à-dire celui qui parle vraiment d’un pays, d’un pouvoir, du fonctionnement de l’appareil d’État… en France, en l’occurrence, ce n’est pas si fréquent. Nicolas Lambert le réussit : cette pièce est la troisième d’une trilogie. …

Toutelaculture.com

Nicolas Lambert manie les larmes avec adresse
par Camille Bardin

Nicolas Lambert et ses deux acolytes nous offrent une performance originale dans un documentaire théâtral qui clôt la trilogie « Bleu-blanc-rouge : L’a-démocratie ».

Theatredublog

nouvelle bnniere

Nicolas Lambert, très habilement n’en rajoute pas,  et appuie juste là où cela fait mal

Par Philippe du Vignal

Ce documentaire théâtral, maintenant bien connu d’un large public  se propose « d’observer, dit Nicolas Lambert, trois domaines régaliens du régime français. …

Radio Classique

Un passionnant appel à la responsabilité
Par Elodie Fondacci :

Patrick Poivre D’Arvor : Élodie Fondacci, vous êtes allé au Théâtre de Belleville, à Paris, voir « le Maniement des Larmes » et non pas « des armes », troisième volet de la trilogie « Bleu-blanc-rouge » de Nicolas Lambert.

SortiZ.com

sortiz

par Christian Le Besnerais

Les commissions et rétro commissions liées à un financement politique occulte voire illicite, l’affaire Karachi et ses répercutions (encore aujourd’hui !), les transactions et autre échanges avec Kadhafi et la Libye, les livres révélateurs dont L’état trafiquant et Machiavel en démocratie, la DGA, (direction générale de l’armement), les écoutes téléphoniques, les perquisitions, les abus de biens sociaux, ainsi que les lettres et SMS envoyés, sans oublier les interviews, flashs d’actualité et conférences de presse prononcés : bref, vous saurez tout (ou presque) sur ce que les gouvernents, hommes politiques et entreprises, liées de près à la fabrication et la vente d’armes, trament en sous-main, afin de protéger le secret-défense, et essayent de cacher tant bien que mal au public ! 

La Terrasse

logo_la_terrasse



Le Maniement Des Larmes / Entretien Nicolas Lambert
par Catherine Robert

Nicolas Lambert présente le dernier volet de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge : après le pétrole et le nucléaire, il enquête sur la troisième source de richesse française, l’armement. …

FO - La Force Syndicale

Initiation au « maniement des larmes »
par Michel Pourcelot

L’armement ! Après Elf, la pompe Afrique et Avenir radieux, une fission française, voici sur les planches Le maniement des larmes, le troisième volet de la trilogie « Bleu - Blanc- Rouge » de Nicolas Lambert. …

La Croix

IMG 9470

Nicolas Lambert, le théâtre d’investigation
par Corinne Renou-Nativel

Comédien et auteur, Nicolas Lambert propose une forme théâtrale inédite, le théâtre d’investigation, extrêmement documenté sur des sujets graves de société, ce qui n’exclut pas le rire.

Théâtre(s) - Le magazine de la vie théâtrale

b900ce_11915790bd6e4ef7a991750019530f7c.jpg_srz_294_76_85_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Ténacité documentaire et exigence artistique
par Leila Cukierman

Ce troisième volet  de la trilogie Bleu-Blanc-Rouge (sang) évoque l’attentat de Karachi et de sombres affaires d’état : rétrocommissions, ventes d’armes, financements occultes de campagnes électorales….

Le Canard Enchainé

IMG 9029

Ce n’est qu’un debout
par Jean-Luc Porquet

Chaque jour, il se passe des choses à Nuit debout. Trois soirs de suite, à 20 heures, les lundi 2, mardi 3 et mercredi 4 mai, Nicolas Lambert s’est invité et a joué, deux heures durant, chacun des trois spectacles de sa trilogie « Bleu-Blanc-Rouge », consacrée aux trois grandes spécialités françaises : le pétrole, le nucléaire et les armes.

La Dépêche

Nicolas Lambert de retour avec «Le maniement des larmes»
À Millau ce soir

Comédien, lanceur d'alerte, documentariste à la fibre journalistique, l'homme a plus d'une corde à son arc. 3 ans après son premier passage à Millau, il revient aujourd'hui présenter le dernier volet de la trilogie «bleu, blanc, rouge».

Midi Libre

Une enquête restituée sur les planches
par Guilhem Richaud

Nicolas Lambert présente ce soir, à la Maison du peuple, "Le maniement des larmes ». C'est l'aboutissement de dix ans de travail. 

Nicolas Lambert présente ce jeudi soir, à la Maison du peuple, le dernier volet de sa série de documentaires théâtraux, avec son spectacle

Mediapart

mediapart-499755697

Takieddine en (L)armes
par Karl Laske

Dans Le maniement des (L)armes, Nicolas Lambert s’est posté au centre d’un dispositif d’écoutes. Casque sur la tête, il relève des bribes de conversation, comme l’ont réellement fait des policiers chargés des enquêtes sur l’attentat de Karachi, les financements d’Edouard Balladur, ou les financements libyens. …

France 4 - L’Autre JT

L'autre JT logo

L’Autre JT
par Aranud Muller et François Saltiel

Où comment transformer des affaires en documentaire théâtral intriguant, marrant, et accessible, avec comme base une intrigue constitué uniquement d’écrits non fictionnels.

Blog-Notes

Le Maniement des larmes, de Nicolas Lambert : un pas de côté clair de la force
par M.-Laure Paris

C'est un sujet douloureux, pour ne pas dire épineux, que le thème de ce spectacle de Nicolas Lambert intitulé Le Maniement des larmes

Cassandre / Horschamps

Aux (l)armes, etc

Avec Le Maniement des larmes, Nicolas Lambert clôt sa brillante et terrifiante trilogie politique et théâtrale, « Bleu-Blanc-Rouge ». Dans ce dernier volet, Lambert explore les relations incestueuses entre exportations d’armes, nucléaire et financement de campagnes électorales de la droite «

Là-bas si j’y suis

Le Maniement des Larmes
par Daniel Mermet

Daniel Mermet : Allez-le voir parce que c’est une forme de théâtre tout à fait unique... Allez voir Nicolas Lambert qui croit encore que le théâtre peut être populaire, qui croit encore à l’émancipation, qui croit en

CQFD

CQFD-LOGO-TITRE

« Je nomme l’adversaire, je ne le sublime pas théâtralement »
par Nicolas Norrito

En dix ans, il a créé trois spectacles qui font mouche. Le premier dénonce la Françafrique, le deuxième l’industrie nucléaire, le dernier, Le Maniement des larmes, la vente d’armes et la corruption, les petits arrangements entre puissants. …

Les Crises.fr

Nicolas Lambert, à propos de la pièce “Maniement des Larmes”
par Galil Agar

Nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec Nicolas Lambert au sujet du “Maniement des Larmes”, troisième volet d’une série de pièces consacrées à ce qu’il considère comme les principaux rouages de l’a-démocratie, ou, autrement dit, les mécanismes les moins démocratiques de notre machinerie politique nationale.

L'Humanité

Nicolas Lambert, acteur et lanceur d’alerte
par Marina Da Silva

Avec le Maniement des larmes, le metteur en scène clôt Bleu-Blanc-Rouge, un triptyque ambitieux sur le pétrole, le nucléaire et l’armement qui met au jour le fonctionnement de l’« a-démocratie » française. 

Fréquence Paris Plurielle 106.3

bandeau_zoomecologie

Zoom écologie : « Le Maniement des Larmes » 
par les Radioactif-ve-s

Ce soir, nous parlons théâtre politique avec Nicolas Lambert, comédien, auteur, metteur en scène. Dans le théâtre depuis les années 1980, il pratique un « théâtre de l’action » qui vise à se produire hors des espaces institutionnels. …

Charlie Hebdo

Ventes d’armes et ventes d’âmes
par Gil Chauveau

Décryptage d’écoutes téléphoniques, décorticage de déclarations d’hommes politiques, aveux d’intermédiaires, retour sur des bulletins d’infos radiophoniques d’époque... …

état-critique.com

Nicolas Lambert : un héros si discret, un talentueux détective et un admirable coureur de fonds.
par Audrey Bigel

Théâtre d’investigation? Documentaire scénique? Enquête politico-financière? Le dernier volet de la trilogie « 

L’Anticapitaliste

antik314-couleurs-une

Le Maniement des Larmes
par Pierre Baton et Camille Jouve

Nicolas Lambert s’est lancé il y a plus de dix ans dans une aventure théâtrale très ambitieuse, raconter l’histoire des trois principaux « produits du terroir français » comme il le dit lui même : le pétrole, le nucléaire et l’industrie de l’armement.

Le Canard Enchaîné

logo_can

Le maniement des larmes
par Jean-Luc Porquet

Après le pétrole et le nucléaire, voilà que l’acteur-auteur-metteur en scène Nicolas Lambert s’attaque à un autre produit du terroir français : l’armement, avec lequel il conclut son ambitieuse trilogie « 

France Culture

Terre à terre
par Ruth Stégassy

Extrait de l’émission :

Ruth Stégassy : « Un spectacle qui tombe à point nommé. On a besoin de savoir aujourd’hui ce qui se passe. »  

Lutte contre le changement climatique (2)

Fakir

Fakir_logo_2014

par François Ruffin

La dernière pièce de Nicolas Lambert sur le commerce des armes se joue en ce moment à Paris. Du théâtre journalistique qui met nos élites à poil. Allez-y on vous le conseille, vivement.

Je viens de choper le dernier train pour Amiens, à gare du Nord.

RevolutionPermanente.fr

« Le Maniement des Larmes » : La pièce de Nicolas Lambert à voir absolument !
par Maryline Dujardin

Troisième volet d’une trilogie théâtrale « Bleu – Blanc - Rouge ». « Bleu » pour le pétrole, « Blanc » pour le nucléaire et enfin « Rouge » pour l’armement. …

HollyBuzz

Explosif
par Difouaine

Nicolas Lambert remet ça ! Pour la troisième fois, ce citoyen curieux en mal de vérité explore les spécialités du terroir made in France. Après le pétrole (formidable mise en scène du procès

La Lettre du SNES

Le Maniement des Larmes
par Micheline Rousselet

Après s’être attaché à la question du pétrole (Elf, la pompe à fric), puis au nucléaire (Avenir radieux, une fission française), Nicolas Lambert consacre le troisième volet de sa trilogie Bleu-Blanc-Rouge à l’armement, le troisième secteur où nos valeurs démocratiques se trouvent, au fil des affaires, menacées.

Un Fauteuil Pour l'Orchestre

ƒƒ = Très bien 

Le Maniement des Larmes
par Camille Scordia

Qui se souvient de l’affaire Karachi ? Ce scandale politico-financier qui a coûté la vie à 14 personnes, s’avère d’une complexité rare, impliquant les pouvoirs politiques dans la vente d’armes au Colonel Kadhafi. …

nonfiction.fr

1285588484_logo_nf_2010

Le Maniement des Larmes
par Marie DU BOUCHER.

Pas besoin d’être spécialiste de l’affaire Karachi  pour aller voir le spectacle de Nicolas Lambert, au théâtre du Grand Parquet. Le 8 mai 2002, onze employés de la Direction des constructions navales meurent dans un attentat, quelques jours après le second tour de l’élection présidentielle en France (où Chirac gagne face à Le Pen). …

Reg'Arts

Entete

Après elf, La Pompe Afrique, Bleu, sur le pétrole et Avenir radieux,Une fission française, Blanc sur le nucléaire, le Maniement des larmes, Rouge, est le troisième volet de cette trilogie qui a fait de l’a-démocratie son sujet. …

Libération

Unknown

«Libération» s’est rendu dans différents lieux de culture parisiens, où s’organise la vie d’après.
Par Frédérique Roussel et Clémentine Mercier

Comment rouvrir et accueillir le public, à Paris, après les attentats ? …

Mâcon-Info

Parlons d'armes avec Nicolas Lambert...
par Cristian Todéa

Nicolas Lambert, metteur en scène, acteur et auteur français décapant présente au public mâconnais son dernier spectacle, « Le Maniement des Larmes », ces 15 et 16 octobre au théâtre. …

Le Journal de Saône et Loire

09--jsl-larmes

Un Théâtre au sens politique 
par Meriem Soussi

Voix de l'Ain

Nicolas Lambert, force de frappe et grandes oreilles

Auteur, acteur, metteur en scène, empêcheur de ronronner, Nicolas Lambert revient sur la scène mâconnaise pour nous livrer le troisième chapitre de sa trilogie « Bleu Blanc Rouge, l’a-démocratie. …

Revue 491

Héritage

Le réel, à lui aussi, c'est son affaire. L'enquête est aussi sa façon de faire. Le solo, aussi sa manière. En juge toujours humain, Nicolas Lambert dévoile et dissèque à nouveau un mensonge d'Etat. Dans Elf, la pompe Afrique, il passait en revue les protagonistes du procès Elf pour énoncer, avec clarté, la corruption des puissants et le cynisme qui les anime. …

Magma Magazine

ec8ae8_94f58818824775e4f9560afb765e7c44.jpg_srz_p_175_50_75_22_0.50_1.20_0.00_jpg_srz

Nicolas Lambert, derrière le vernis d’un étendard
Par Jérôme Gaillard

Bleu le pétrole, blanc le nucléaire, rouge les armes ! Derrière les couleurs d’un drapeau, symbole à travers le monde des notions de libertés, des Droits de l’Homme, de la pensée des Lumières, de la culture…  se cachent des éléments bien moins plébiscités qui pourtant, font eux aussi partie de cette exception à la française. …


© Cie Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert