HollyBuzz

Explosif
par Difouaine

Nicolas Lambert remet ça ! Pour la troisième fois, ce citoyen curieux en mal de vérité explore les spécialités du terroir made in France. Après le pétrole (formidable mise en scène du procès Elf ou la pompe Afrique), le nucléaire (Avenir radieux, une fission française), Le Maniement des larmes présente les contorsions schizophrènes de l’État français concernant l'armement, notamment dans l'affaire Karachi.

Toujours aussi bien renseignée (une recherche et des reportages très sérieux étaye la pièce - on se demande même parfois comment il a pu avoir connaissance de certains enregistrements), la démonstration est implacable et lumineuse. Nicolas Lambert incarne excellemment presque tous les rôles (hommes et femmes de pouvoir, de mains, de l'ombre et de l'écrit), son talent d'imitateur et de comédien y contribue pour beaucoup. Le texte est incisif, souvent drôle (la mauvaise foi de Sarkozy finit par atteindre des sommets comiques), mais on en ressort avec la certitude d'être totalement dépossédé de la démocratie et impuissant face au pouvoir. Calendrier oblige : les attentats du 13 novembre renforcent encore cette impression. Je suggère donc à notre talentueux investigateur-comédien un nouveau sujet pour l'opus 4 : la soumission suicidaire de la France à l'OTAN .

Le parterre était peu nombreux mais captif ce soir. Les événements récents ont vidé les salles. Le Grand Parquet continue courageusement à défendre ses spectacles. Merci à cette salle de ne pas avoir cédé à la panique générale, dernier sursaut de fierté avant fermeture. Car, vous le savez sans doute, le Grand Parquet ferme prochainement ses portes. Merci pour tous les moments exceptionnels que nous avons vécus grâce à lui et à son équipe. Le spectacle de Nicolas Lambert a largement contribué à élever le niveau de curiosité et d'intelligence du spectateur.

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert