La Croix

Nicolas Lambert, le théâtre d’investigation
par Corinne Renou-Nativel

Comédien et auteur, Nicolas Lambert propose une forme théâtrale inédite, le théâtre d’investigation, extrêmement documenté sur des sujets graves de société, ce qui n’exclut pas le rire.

IMG 9470

Dans un coin de la pièce trônent deux valises noires. Elles contiennent le matériel nécessaire aux trois spectacles de la trilogie Bleu-blanc-rouge écrite, mise en scène et interprétée par Nicolas Lambert. « À l’origine de cette légèreté, il y a la nécessité économique, mais également le désir de pouvoir jouer partout où c’est possible (salles des fêtes, places de village, etc.) pour toucher aussi un public qui ne va pas au théâtre », explique l’artiste.

Lui-même a bien failli ne jamais approcher la scène. Né en 1967, il doit sa passion à un professeur du lycée d’Arpajon (Essonne). « J’enchaînais les redoublements. Le théâtre m’a sauvé : j’ai changé d’horizon, j’ai découvert qu’on pouvait raconter des histoires, entrer dans la peau des autres et changer de point de vue ». En terminale, la philosophie prolonge l’ouverture du monde initiée par le théâtre. Étudiant à l’université de Nanterre, il devient directeur du théâtre universitaire et travaille à Radio Lucrèce, une station associative. « J’ai rapidement compris que je pouvais faire de la philosophie autrement qu’à la fac et être plus utile en amenant une réflexion philosophique par le théâtre et la radio ». Avec Sylvie Gravagna et la Compagnie Charlie Noé, il joue Molière, Marivaux et d’autres auteurs classiques dans des établissements scolaires, puis met en scène à Pantin Le Grenier des Lutz, qui, par le biais de l’histoire d’une famille ayant quitté l’Alsace en 1870, évoque l’immigration.

En 2004, Nicolas Lambert écrit le premier volet d’une trilogie intitulée Bleu-blanc-rouge où il aborde trois sujets d’ampleur : le pétrole (Elf, la pompe Afrique), le nucléaire (Avenir radieux, une fission française, en 2011) et l’armement (Le Maniement des larmes, en 2015). À la croisée du documentaire et de la scène, il crée un genre inédit : le théâtre d’investigation. Ses spectacles juxtaposent des documents bruts — discours de politiques, extraits de procès-verbaux d’auditions, conférences de presse, écoutes téléphoniques, questions à l’Assemblée nationale, etc.

Étonnamment, ce patchwork très documenté se révèle souvent drôle et toujours extrêmement éclairant sur des affaires, des failles de notre démocratie et des complaisances politiques qui, il nous en convainc si ce n’est déjà fait, concernent chacun d’entre nous ! Avec talent, Nicolas Lambert interprète lui-même tous ces protagonistes — hommes politiques comme Nicolas Sarkozy ou Michel Rocard, journalistes, agents des services secrets... Après cette trilogie, il envisage de resituer une autre institution dans son cadre historique : ce sera Remonter l’Otan qu’il espère mettre sur scène... en comédie musicale. « Pour traiter de ces sujets, il ne faut pas parler qu’à une partie du cerveau. L’artistique doit nourrir tout le corps. »

Corinne Renou-Nativel