revue de presse

Derniers papiers de la revue de presse du spectacle «elf, la pompe Afrique»

L'Ours

L'art difficile de la satire
Quand Nicolas lambert et Ariane Mnouchkine se saisissent de l'actualité
par André Robert

La satire, depuis ses origines latines chez Plaute (254-184), a cherché l' effet comique en se saisissant à la fois des ressorts de l'actualité et en visant à dénoncer des vices qui peuvent s'incarner dans de véritables types humains. …

Reporterre

dsc_0070-2

Pétrole, nucléaire et armement, Nicolas Lambert secoue les piliers de la France
par Lorène Lavocat

Seul sur scène, un homme en costard sombre interprète tour à tour Manuel Valls, Michel Rocard ou un agent de la Direction générale du renseignement intérieur. Pendant deux heures de spectacle aux allures de Cash investigation, le comédien décortique, analyse et dénonce les financements libyens de la campagne de Balladur et de Sarkozy. …

Les 5 Pièces

« Elf, la pompe Afrique » : Une réussite
par Alice Bouleau


Ce premier volet de la trilogie de "Bleu, blanc, rouge, l'Adémocratie" nous plonge dans le monde de la corruption, de l'exploitation de richesses et des parachutes dorés. Dans la France d'aujourd'hui, en somme.  

QueJadore

Elf, La pompe Afrique : le procès théâtralisé !
Par Camille Hispard

Seul en scène, Nicolas Lambert retrace les grandes heures d’un procès qui fut l’un des plus gros scandales politico-financier de la Vème République

Après avoir assisté durant quatre mois au procès Elf, le metteur en scène et comédien Nicolas Lambert décide d’ouvrir les portes et les yeux au public en incarnant tous les protagonistes de cette affaire.

Reg'Arts

Entete

Du parquet de Paris au Grand Parquet.
par Bruno Fougniès

Nicolas Lambert nous fait vivre une histoire, une drôle d'histoire. Nous sommes dans une salle de tribunal de Paris en 2003. Sur le banc des accusés 37 prévenus. Pas n'importe qui : des grands patrons, des intermédiaires et des hommes politiques français. …

Un Fauteuil pour l'Orchestre

Jubilatoire ! Et décapant…
par Denis Sanglard

Nicolas Lambert s’est invité au procès Elf où, pendant quatre mois, se faisant passer pour un  journaliste, il a tout noté, tout vu, tout observé. Il est implacable. Cette retranscription littérale du procès est un moment de théâtre citoyen nécessaire. …

La Lettre du SNES

Quoi de plus proche du théâtre qu’une salle d’audience ? 
Par Micheline Rousselet

Il y a une scène, des acteurs à l’ego parfois débordant, un metteur en scène, le juge. Rien d’étonnant donc dans la démarche de Nicolas Lambert. 

Pendant quatre mois, il s’est faufilé sur les bancs de la presse pour suivre les audiences du procès Elf. …

Regards

regards_logo02

Théâtre : Nicolas Lambert, du pétrole et des idées

Peut-on aborder au théâtre des sujets d’actualité ? Voilà l’un des défis relevés par Elf, la pompe Afrique et Avenir Radieux, une fission française, deux spectacles dans lesquels Nicolas Lambert se saisit du théâtre pour aborder les politiques énergétiques françaises.

AgoraVox

elf, la pompe Afrique : "Un vrai théâtre de combat pour notre temps".
Par Aurélien Péréol

Dans une salle de spectacle, Le grand parquet 20bis rue du département 75018 Paris, la compagnie un pas de côté joue deux spectacles de Nicolas Lambert : un sur le procès lié à Elf Aquitaine et un autre sur le nucléaire… Des spectacles qui font du théâtre un sport de combat.

Télérama

France Ô - Théâtre : elf, la pompe Afrique
par Erwan Desplanques 

Il est rare qu'un artiste mette autant les mains dans le cambouis. Metteur en scène et comédien, Nicolas Lambert s'est plongé dans l'affaire Elf (300 millions d'euros détour­nés par la direction de la société entre 1989 et 1993, au profit de dirigeants africains ou de partis politiques français) dont il tire l'essence de son spectacle hybride, à mi-chemin entre le one-man-show et le journalisme. 

OWNI - news augmented

Mieux vaut en rire, de peur...
par MEDIA HACKER

Écrite et interprétée par Nicolas Lambert, elf, la pompe Afrique, est une pièce d'utilité publique. Elle éclaire de façon limpide les rapports entre la France et ses anciennes colonies, le système de la « Françafrique »

Vous n’avez jamais rien compris aux imbroglios d’Elf en Afrique en lisant les comptes-rendus dans la presse ? …

Théâtre du Blog

elf, la pompe Afrique
Par Philippe du Vignal 

”Je comprends peu à peu qu'ils ne voient pas les  délits, écrit Eva Joly, parce qu'ils évoluent dans un autre monde, physique et mental”. Ici, c'est magnifiquement dit et illustré par Nicolas Lambert.

Le fameux procès Elf (17 mars / 9 juillet 2003 11ème chambre du Tribunal correctionnel de Paris présidé par Michel Desplan) avait fait suite à l'instruction de la juge Eva Joly depuis 94 ( eh,oui! …

À nous Paris

Affaires culturelles
Par MYRIEM HAJOUI

Une exhortation à revendiquer notre part d’indignation. Comment rater ça ?

Il est souvent question de justice en France ces temps-ci, mais celle-ci ne vient que rarement toquer à la porte du théâtre. Lancé en 2003, ce théâtre-documentaire fait figure de lumineuse exception. …

France Info - Sortir, écouter, voir

elf la pompe Afrique, les minutes du procès au théâtre
par Claire Baudéan

"Elf la pompe Afrique", du théâtre documentaire dérangeant, une pièce écrite pendant le procès Elf en 2003, par Nicolas Lambert. Un réquisitoire impitoyable à l’affiche du Grand Parquet à Paris jusqu’au 3 avril 2011.

France Inter - Charlotte Lipinska

L’humeur vagabonde
par Charlotte Lipinska
invités : Ali Laïdi, Nicolas Lambert et Olivier Py 

Ali Laïdi 

Docteur en science politique de l'université Paris 2, diplômé de l'Ecole de journalisme de Paris, Ali Laïdi a travaillé pour différents médias où il a couvert les questions relatives au terrorisme islamique et à la guerre économique.

Rue89 : Au théâtre ce soir

Denis Robert, Jacques Vergès et l'affaire Elf
par Augustin Scalbert

Hasard du calendrier, trois spectacles sur la justice se retrouvent au théâtre : Denis Robert et « Bankenstein », Jacques Vergès et sa carrière d'avocat théâtralisée. Et l'extraordinaire « Elf, la pompe Afrique », dans laquelle le comédien Nicolas Lambert joue plusieurs protagonistes du procès.

Témoignage Chrétien - Jean-Pierre Han

« elf, la pompe Afrique » : barril en scène
par Jean-Pierre Han

Revoilà, dans une nouvelle mouture, Elf, la pompe Afrique, qui, à la surprise générale a connu un retentissement aussi important qu’étonnant.

Elf, la pompe Afrique rend compte du procès Elf qui s’est déroulé de fin mars à début juillet 2003 au Palais de Justice de Paris, la compagnie pétrolière ayant intenté un procès à trente-sept prévenus dont MM. …

La Terrasse

Nicolas Lambert éclaire les forfaitures de la République pétrolière.
Par Catherine Robert

Nicolas Lambert propose une nouvelle version de son indispensable mémorial du procès Elf et travaille au deuxième volet d’une trilogie sur les mensonges d’Etat : reprise et création à ne surtout pas rater !

RFI - Danse des mots

Les mensonges d'Etat 
par Yvan Amar

Spectacle au Grand Parquet,  «Elf la Pompe Afrique» basée sur un fait authentique : le procès Elf. Huit ans d'instruction, quatre mois d'audience, il a fallu beaucoup de courage et de patience à Nicolas Lambert pour se glisser parmi le public des audiences du procès Elf, pour tout noter patiemment et pour en tirer finalement deux heures de théâtre.

France Inter - Kathleen Evin

L’humeur vagabonde
par Kathleen Evin

Spectacle au Grand Parquet, «Elf la Pompe Afrique» basée sur un fait authentique : le procès Elf. Huit ans d'instruction, quatre mois d'audience, il a fallu beaucoup de courage et de patience à Nicolas Lambert pour se glisser parmi le public des audiences du procès Elf, pour tout noter patiemment et pour en tirer finalement deux heures de théâtre.

France Inter - Stéphane Paoli

3D Le journal : Fictions-réalités
par Stéphane Paoli 
I
nvités : William Karel, Denis Robert, Nicolas Lambert et Isabelle Veyrat-Masson.

William Karel documentariste. Il a notamment réalisé un téléfilm "Poison d'avril", diffusé sur Arte en 2007.
Denis Robert écrivain, journaliste. …

Le Mouv - La Matinale

Le-Mouv-logo

Elf la pompe Afrique
par Yassine Belattar et Thomas Barbazan

Tous les matins dès 7h, retrouvez Yassine Belattar et son équipe pour une libre antenne matinale. Au programme: Débats avec les auditeurs du Mouv' autour de l'actualité du jour et rencontres avec divers invités politiques ou culturels.


Cultur'Afrique - Seydina Insa Wade

En harmonie
par Fatou K. SENE

À Bamako, à l’occasion du Festival “Théâtre des réalités”, le chanteur et guitariste sénégalais Seydina Insa Wade rythme les “suspensions d’audience” dans la pièce “Elf, la pompe Afrique”, de Nicolas Lambert. L’ancien contrebassiste de Rio Sextet est aussi acteur et auteur de musiques de films. …

Cultur’Afrique

L’acte de foi d’un comédien engagé
par Sessi Tonoukuin

En première à Bamako, la pièce Elf, la pompe d’Afrique a été jouée mercredi 3 décembre sur les planches des Quartiers d’Orange. Ce procès de la politique néocolonialiste de la France en Afrique (la “Françafrique”), dont les textes sont tirés des propos réellement tenus en 2003 devant le tribunal parisien chargé de juger les principaux responsables de la firme pétrolière, a été mis en scène par le Français Nicolas Lambert. …

WalFadjiri (Sénégal)

Le procès du ‘colonialisme pétrolier’ 
par Fatou K. SENE

Le comédien français, Nicolas Lambert a présenté, vendredi au Centre culturel Blaise Senghor, la pièce Elf, la pompe Afrique : un procès de la nébuleuse Françafrique sous couvert de celui des dirigeants de la compagnie pétrolière.

Ulysse

Les dessous très fric de l’affaire Elf

Pendant les quatre mois du procès ELF, le comédien Nicolas Lambert a suivi les audiences. Il a nourri son imaginaire des dialogues saisissants entre les magistrats et ces hommes de l’or noir qui connaissent les secrets les moins reluisants de la République.

Témoignages (La Réunion)

"Elf la pompe Afrique" et autres révélations révélées
Par Francky Lauret

La compagnie "un pas de côté" présente à Saint-Denis "Elf la pompe Afrique" une pièce de Nicolas Lambert, qu’il interprète seul pour retracer à la manière d’un documentaire l’affaire Elf et questionner du même coup les limites de la démocratie et du fonctionnement de la cinquième république française.

Clarc Centre

Elf, la pompe Afrique
février 2007

Un procès à vivre, une virée du Parquet de justice aux planches de théâtre, un documentaire théâtral à déguster comme une bombe dans nos préjugés, ça vous dit ? Une rencontre avec Nicolas Lambert, auteur et comédien, et vous serez complètement séduit.

Sortir Label Charente

La Parole de…Nicolas Lambert

Le 9 février au Théâtre de La Couronne (le TLC), Nicolas Lambert présentera un documentaire théâtralisé : Elf, pompe Afrique. Un spectacle conçu comme un acte citoyen, un travail d’histoire contemporaine, la lecture d’un procès hors norme construit en forme de réquisitoire implacable contre le fonctionnement de la compagnie Elf ainsi que celui de l’État français en Afrique. …

La Griffe

« elf, la pompe Afrique » : l’ivresse du prétoire
par Éric Prévert

En 2003, trente-sept prévenus comparaissent dans le cadre du procès Elf pour détournement de 305 millions d'euros à destination de leurs propres comptes, de chefs d'États africains et des partis politiques français. …

Revue & Corrigée

Un théâtre d’un texte de phrases déjà dites, et de personnages déjà jouées.
par Jean-Christophe Camps


« Elf, La pompe Afrique », c’est l’histoire du procès de la compagnie pétrolière Elf : 37 prévenus comparaissent, en 2003, devant la 11 ème chambre correctionnelle de Paris. …

Radio Grenouille

Théâtre documentaire
Par Pascal Messaoudi

Elf la Pompe Afrique est un spectacle qui retrace les grandes étapes du scandaleux procés Elf.
Cette émission mèle des archives sonores tirées de journaux télévisés (INA) sur le procés ELF et des paroles de Nicolas Lambert, sur le rôle des artistes, des médias et de chacun de nous face à ces scandales politiques et financiers.

Le Télégramme de Brest

Logo_LeTelegramme

Le procès Elf sous les feux de la rampe 

Or noir, argent sale, hommes de main, dirigeants corrompus, procès fleuve... l'affaire Elf, réunissait tous les ingrédients pour réaliser un bon « polar » cinématographique. Nicolas Lambert, comédien et auteur, a choisi d'en faire un documentaire théâtral, intitulé « Elf, la pompe Afrique ». …

TV Trégor


Nicolas Lambert, auteur interprète, a suivis le procès de l’affaire Elf durant quatre mois en se faisant passer pour un journaliste. De cette expérience il en a réalisé un spectacle "Elf : La pompe Afrique".De passage dans le département pour trois représentations, dans le cadre de "Paroles d’hiver", il présentait son travail à Lannion à la salle Savidan, sur l’invitation des associations Attac et Survie Trégor. …

L'Âge de Faire

Affaire Elf, Lambert du décor
Dossier, par Samuel Duhamel

C’est l’histoire de 37 malfrats accusés d’abus de biens sociaux, détournements de fonds publics et de recels aggravés. Comme les escrocs, ils agissaient dans l’ombre en s’attaquant aux proies les plus faibles et les moins exposées. …

Le Parisien

le-parisien-logo

« Joyeuse » pompe Afrique
Par Marie-Emmanuelle Galfré 

AU THEATRE du Chaudron, à la Cartoucherie de Vincennes, où elle est restée à l'affiche deux semaines, la pièce « Elf, la pompe Afrique » a fait un tabac.
Le bouche à oreille a fonctionné à plein. Retracer le procès Elf, ses errances et ses imbroglios, il fallait oser. …

La Terrasse

Elf, la pompe Afrique
Par Piolat Soleymat

Spectateur assidu du procès Elf, Nicolas Lambert s'empare des propos tenus par les accusés et témoins de ce scandale politico-financier sans précédent. Une forme de théâtre documentaire et citoyen.

« Je comprends peu à peu qu'ils ne voient pas les délits, parce qu'ils évoluent dans un autre monde; physique et mental », a un jour déclaré la juge Eva Joly. …

Rouge

Nicolas Lambert - La pompe afrique
par Thomas Mitch

Comédien, Nicolas Lambert a écrit, produit et diffusé la pièce de théâtre « Elf, la pompe Afrique », dans laquelle il joue seul pendant plus de deux heures. Ce spectacle retrace les moments clés du procès Elf, nous plongeant au cœur de cette affaire d’État. …

Le Populaire

La grosse pompe Afrique que voilà !
Un indispensable spectacle citoyen 
Par Laurent BORDERIE

Vendredi dernier, la classe de BTS tourisme du lycée Paul-Eluard avait étendu son champ d'action sur le Centre Culturel La Mégisserie, à quelques centaines de mètres de son lieu d'enseignement habituel. …

Zaléa TV

« Elf, la pompe Afrique »
par Emmanuelle Eymard

Rencontre avec Nicolas Lambert, auteur et acteur du spectacle "Elf, la pompe Afrique" - coordination : Emmanuelle Eymard ; invité : Nicolas Lambert ;

TV5

"Le Journal Afrique"
Par Federico Nicotra. TV5 édition du 14 mars 2006

En France, dans une salle parisienne Nicolas Lambert dénonce les turpitudes de la société Elf dans sa pièce "Elf, la pompe Afrique"

 (visionner le sujet - 3mn)

I-Télévision

Affaire Elf, fin de la corruption en France?

avec Nicolas Lambert, Séverine Teissier de l'association Anticor et Ayri Routier redacteur en chef du Nouvel Observateur


Le Petit Bulletin

logo-petit-bulletin

Dossier : Gros Plan sur "Elf, la pompe Afrique" de Nicolas Lambert
par François Cau

Ecran Total

Oubliez toutes les émissions de Télé Réalité (vous verrez, c'est facile). Depuis quelques semaines, la petite lucarne nous offre l'une de ses émissions les plus édifiantes, sur la justice française qui plus est. …

Paris-Normandie

75173851tbaloid-paris-normandie-jpg

L’affaire elf, ses coulisses et ses combines
Paris Normandie - Vendredi 10 février 2006

C'est un spectacle collant à l'actualité récente que le théâtre Montdory de Barentin avait programme vendredi dernier. el f, la pompe Afrique une pièce originale que Nicolas Lambert a conçue autour d'une affaire qui a fait les gros titres de la presse.

Ouest-France

logo-ouest-france

"Le procès réécrit et mis en scène par Nicolas Lambert"

Après la Journée du bandeau blanc et la semaine de la solidarité internationale, la Casi 49 change de registre (1). C'est au moyen du théâtre que la coordination veut amener à réfléchir sur les rapports Nord-Sud. …

Offensive

La Françafrique sur les planches
Par Leila

Après avoir assisté au procès mettant en cause Loik Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et quelques autres en 2003, le comédien Nicolas Lambert a voulu faire partager la comédie à laquelle il a assisté. Elf, la pompe Afrique est donc une pièce de «théâtre documentaire», et du meilleur.

Blog de Christophe Ayad (Libe.fr)

logo_libe

Un indispensable spectacle citoyen
par Christophe Ayad

Vous n'aviez rien compris à l'affaire Elf ? L'interminable procès, de mars à juillet 2003, vous a laissé perplexe? Allez voir "Elf, la pompe Afrique", un spectacle écrit, mis en scène et interprété par Nicolas Lambert. …

France 3 - Pays de Corrèze

 Un réquisitoire édifiant sur le pillage de l'Afrique par la République. 

Dans "elf" par Nicolas Lambert, ce procès politico-financier devient limpide. André Tarallo, Loik Le Floch-Prigent, Alfred Sirven, tous, racontent et avouent les caisses noires, la corruption des dirigeants politiques africains, celle des plus hauts représentants français.

France 3 - Limousin

elf, la pompe Afrique

Par France 3 Limousin

Decrypté par Nicolas Lambert, ce procès politico-financier devient limpide. André Tarallo, Loik Le Floch-Prigent, Alfred Sirven, tous, racontent et avouent les caisses noires, la corruption des dirigeants politiques africains, celle des plus hauts représentants français.

France 3 - Sud

Son indignation, sa proposition de théâtre documentaire, Nicolas Lambert l'apporte un peu partout en France, souvent à l'invitation d'association de la mouvance Alter-Mondialiste.
Raoul-Marc Jennar : "C'est une formidable interrogation sur la justice. Mais c'est aussi une interrogation sur la démocratie, sur des dérives du pouvoir et de l'abus du pouvoir. …

L’Indépendant

Imprimer

« elf, la pompe Afrique » restitue sur scène l’ambiance d’un procès.
par Aude Cheron

Le titre de la pièce de Nicolas Lambert donne le ton. Ce jeune comédien a suivi le procès elf durant quatre mois. Il en a tiré un texte qu’il joue seul en scène. Un documentaire théâtral..

Le Monde Diplomatique

logoMondeDiplo

Théâtre civique
Par Anne-Cécile Robert. 

Elf, une affaire d’Etat « Je m’aperçois que nous ne sommes pas face à trois personnes qui ont dérapé. C’est beaucoup plus profond que ça. Il s’agit réellement d’un système de gouvernement, d’un système de prises de marché. » Telle est la conclusion à laquelle parvient rapidement la juge d’instruction Eva Joly lorsqu’elle enquête sur l’« affaire Elf » dans la seconde moitié des années 1990. …

France Inter - Inter 13h

France Inter - Inter 13/14
Le journal de la rédaction du 15 décembre 2005 présenté par Yves Decaen. 
Interview et reportage de Benoît Collombat


Benoît Collombat :  - Ce qui fait la force de ce spectacle, c’est que pendant plus de deux heures c’est l’affaire elf qui défile devant nos yeux en chair et en os … il interprète véritablement le procès : il est le procureur, le président du Tribunal, les avocats et évidemment les principaux protagonistes de cette affaire d’état (…) et ce qu’il faut dire c’est que le fond du débat est assez consternant et qu’on rit beaucoup…

Charlie Hebdo

Charlie_Hebdo

Elf, La pompe Afrique: spectacle militant pas chiant
par Sylvie Coma

Après s'être scrupuleusement tapé les quatre mois d'audience du procès Elf en 2003, Nicolas Lambert met en scène, dans un one-man-show désespérément hilarant, l'un des plus juteux scandales politico-financiers de la Françafrique. …

France Info

"Sortir, écouter, voir" 
par Claire Baudéan

Extrait : "Elf, la Pompe Afrique"... Du théâtre documentaire écrit et joué par un comédien militant, en ce moment au théâtre La Fenêtre à Paris.

Nicolas Lambert a voulu transmettre à un large public les minutes du procès Elf qui s'est déroulé au printemps 2003 à Paris. …

RMC - Bourdin

Jean-Jacques-Bourdin

7h / 11h - "Bourdin & CO"
Par Jean-Jacques Bourdin

Extrait :  Jean-Jacques Bourdin : Bien. Nicolas Lambert, bonjour

NL : Jean-Jacques Bourdin, bonjour…

Jean-Jacques Bourdin : Je suis content de vous avoir en ligne. J’ai vu ça et j’ai trouvé ça formidable...

Le Souffleur

le souffleur LOGO

Pour une poignée de pétrodollars. 
par Alexandre Le Quéré

Avec ce spectacle, Nicolas Lambert invente quasiment un genre, le "théâtre-documentaire", en reprenant sur scène les débats du procès Elf.

Avec la disparition de l’entreprise pétrolière Elf, rachetée par Total, une page s’est tournée. …

Europe 1 - Le Journal

Logo-Europe1

"8h - Le Journal"
Par Raphaële Schapira.


Le Courrier de l'Ouest

CO

Réflexion citoyenne
par Eric ALBERT

Le comédien Nicolas Lambert a ouvert hier soir, au théâtre; la Quinzaine de la solidarité. Inspirée du procès Elf, sa « Pompe Afrique » invite à la réflexion citoyenne.

Un « crime contre l'humanité, contre l’Afrique ». Nicolas Lambert ne mâche pas ses mots en évoquant l'affaire Elf, dont le procès a inspiré sa pièce « elf, la Pompe Afrique », en tournée dans toute la France depuis plus d'un an et présentée hier au théâtre de Bressuire, en ouverture de la Quinzaine de la solidarité.

La Nouvelle République

la_nouvelle_republique_du_cent logo

L'homme de la semaine
par Éric BERBUDEAU

Le procès d'une pompe à fric raconté par un comédien citoyen.

La quinzaine de la Solidarité internationale débute très fort, avec un spectacle jubilatoire. Avec humour, Nicolas Lambert nous plongera au coeur du procès Elf...

Avec un bidon pour tout décor, le comédien Nicolas Lambert sera lundi soir sur la scène du théâtre de Bressuire, pour livrer un spectacle citoyen qui raconte, avec humour, le procès Elf :

Réforme

Reforme-Logo

Les dérives d'Elf.
par Danièle BARTHE

AVEC CE SPECTACLE, Nicolas Lambert innove en créant un genre particulier : le «documentaire théâtral». Ses sources : le procès Elf Aquitaine, où il incarne tour à tour le président du tribunal et, faisant prestement un pas de côté, Loïk Le Floch-Prigent ou Alfred Sirven. …

La Vie

LOGO LA VIE OK

À l'Affiche, Nicolas Lambert
par Christian Troubet

À LA COUR, LES RÉQUISITOIRES SONT RAREMENT DÉSOPILANTS. À MOINS QUE, JOUANT TOUS LES RÔLE, CE SOIT UN COMÉDIEN QUI DÉVOILE UN POT AUX ROSES EMBAUMANT FORT... LE PÉTROLE ET LE FRIC.

II fallait oser. Extraire du procès-fleuve de l'affaire Elf, qui s'est tenu en 2003, deux heures de répliques et les mettre ainsi en scène, transportant d'un coup le tribunal des ors de la justice aux tréteaux du théâtre. …

L'Alsace

lalsace.jpg

Acteur militant
par Isabelle Glorifet

Nicolas Lambert n'a rien d'un naïf. Quand il est entré dans le palais de justice de Paris pour assister à la première journée du procès Elf, il savait déjà que le moment était important. II a pris conscience petit à petit qu'il touchait là à l'histoire, en majuscule. …

La Provence

« Elf », une comédie pour rire ou pleurer ?
par Stéphanie POURQUIER

Nous avons tous entendu parler du procès Elf qui s'est déroulé en 2003. Ce feuilleton judiciaire mettait en cause Loïk Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo pour ne citer qu'eux. Accusés d'abus de biens sociaux, ce procès avait défrayé la chronique parce qu'il mettait réellement en cause : le pouvoir politique français.

Le Théâtre de l'Unité

Enfin vint Lambert, Elf la Pompe Afrique
par Jacques Livchine - Blog Avignonais


J'étais proche du suicide Artistique.

Avignon avec cet avant -garde d'hommes et de femmes nus perdus dans l'intersidéralité.

Là c'est du concret : le procès intenté par Elf Aquitaine à ses dirigeants -Le Floch Prigent et cie. …

L'e-Gazette du spectacle


Portrait : Nicolas Lambert, comédien citoyen
par Marion Hugues

S’engager, dénoncer et surtout expliquer : le triptyque verbal du comédien atypique, Nicolas Lambert, fonctionne "à plein" dans son "documentaire théâtral" sur l’affaire Elf.

Du courage et de la persévérance, cet acteur engagé en a plus qu’il n’en faut pour contenir quatre mois de procès dans un bloc-notes et réduire ce monstre juridique à deux heures de spectacle intense. …

Théâtres, le magazine

Molotov sur la République
par Alexandre Le Quéré

NICOLAS LAMBERT EST SEUL EN SCÈNE DANS UN PASSIONNANT RETOUR SUR LE PROCÈS ELF

Le Floch-Prigent, les abus de biens sociaux, la putain de la République, les comptes en Suisse, les dictateurs africains, les chaussures de Roland Dumas... …

La Marseillaise

logo_de_la_marseillaise_38

Et les Shadoks pompaient…
par Denis Bonneville

Le spectacle écrit par Nicolas Lambert après avoir assisté assidûment au procès de Sirven, Le Floch-Prigent, Tarallo & Cie, dépasse, et de loin, le simple témoignage. Véritable œuvre théâtrale, portée par un auteur-comédien impitoyablement honnête, La pompe Afrique. …

France Culture

France-Culture

Le journal du soir - 18h
Par Marie-Pierre Verot

Extrait :

"Elf, la pompe Afrique", un spectacle conçu comme un acte citoyen, un travail d’histoire contemporaine, la lecture d’un procès hors norme et construit en forme de réquisitoire implacable contre le fonctionnement de la Compagnie elf ainsi que celui de l’état français en Afrique.

Voice of America / La voix de l’Amérique

VOA_Logo

Entre Nous : "Elf, la pompe Afrique"
Par Nelly Daynac.

Extrait :

Il s'appelle Nicolas Lambert, c'est un comédien français qui s'est intéressé au scandale politico financier de la compagnie pétrolière Elf. Il en a fait un spectacle original, voici quelques extraits de notre conversation.

La Voix du Nord

Affaire noire et gluante ... comme le pétrole
par S.R.

Dire que le théâtre et la justice sont liés est devenu une évidence. Corneille (pas le chanteur) avait fait des études de droit. Molière aussi. La pièce de Nicolas Lambert, Elf, la pompe Afrique, le démontre une fois encore. …

Africultures

logo-site-africultures

« Un système monstrueux »
par Ayoko Mensah

Faire du récent procès Elf, un des plus gros scandales politico-financiers de la Ve République française, un spectacle captivant et tous publics. C’est le défi relevé avec brio par le comédien Nicolas Lambert. Elf, la Pompe Afrique dénonce avec virulence le pillage par la France de ses anciennes colonies.

France Inter - Là-bas si j’y suis

images

Là-bas si j’y suis Daniel Mermet

Petite turpitudes et grands détournements de la délinquance en col blanc.
par Daniel Mermet

Deux émissions de Daniel Mermet  avec Nicolas Lambert et François-Xavier Verschave, président de l’association Survie - à écouter sur le site La-bas.org

France Inter - Le Pop Club

28664414

Un sens fabuleux du commerce
par José Arthur

Une émission de José Arthur avec Nicolas Lambert

Il ya un spectacle qui m'interresse beaucoup c'est Elf, la pompe Afrique… Vous avez le sens fabuleux du commerce dans la vie… M. Sirven a eu le tact de mourir ce week-end… Des RG ont du visiter sa maison...

Afrik.com

Les coulisses de la 5ème République sur le devant de la scène
par Valentine Lescot

De mars à juin 2003, 37 membres de la compagnie pétrolière français Elf comparaissaient devant la Justice française, officiellement pour abus de biens sociaux dépassant les 170 millions d’euros. …

Cassandre

Logo_Cassandre-Horschamp_fond-blanc-red800

Jugements injustes
Les coulisses de la 5ème République sur le devant de la scène
Par Thomas Hahn

Rien, jamais, n’est aussi fou que la réalité. Pour le confirmer, voici ce spectacle intitulé «Elf la pompe Afrique», aux ingrédients aussi sulfureux qu’instructifs. Comptes noirs,comptes en Suisse, versement de «bonus», Omar Bongo, le jet privé d’André Tarallo,«érosions» de fonds, la déstabilisation de l’Afrique de l’ouest et du Venezuela organisée à travers Elf, des sociétés offshore qu’on se «prête», les complicités avec Chirac, Mitterrand,Pasqua… Comment fonctionne une démocratie dans les abysses de ses sommets? …

TSF - Jazz

L'Agenda Culturel
par Laurent Sapir.

Coup de Projecteur sur "elf, la pompe Afrique"


Radio Libertaire

radio-libertaire

Tempête sur les planches
Par Thomas Hahn

enregistrement indisponible


Le Monde

6a00e5548e5acb88340120a621c2a0970b-800wi

Sur la scène du Théâtre des Déchargeurs, "Elf, la pompe Afrique"
Par Pascale Robert-Diard

"Drrring, l'audience est reprise, vous pouvez vous asseoir." Dans un coin de la scène tendue d'un rideau sombre, au-dessus des photos officielles de trois présidents de la République, Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac, trône une vieille balance de marché ambulant, en guise d'impertinente évocation de la justice. …

arte - Le Journal de la Culture

ARTE-logo-JM.ai

elf, la pompe Afrique
Par Olivier Languepin


Huit ans d’instruction, quatre mois d’audience, trente sept prévenus et des centaines de millions de francs détournés… Il a fallu beaucoup de courage et de patience à Nicolas Lambert pour se glisser parmi le public des audiences et expurger ce monstre juridique pour en tirer deux heures de théâtre.

Radio Libertaire

Deux sous de scène,
Par Nicolas Choquet


enregistrement indisponible

I-Télévision

logo-itele

I-Afrique : théâtre
Par Mathieu Firmin - Frédéric Balland

En 2003, le procès Elf défraie la chronique. Plusieurs ancien dirigeants de la compagnie pétrolière dont Loïk le Floch-Prigent, Alfred Sirven et André Tarallo sont condamnés à des peines allant jusqu'à 5 ans de prison ferme pour abus de bien sociaux. …

Les Radios Francophones Publiques

La corruption dans le monde francophone
par Annette Ardisson

L'exemple français à travers le "procès elf", vu par le comédien Nicolas Lambert.

Les Échos

Logo-les-echos

La comédie vraie de l'affaire Elf
par Jean-Claude Hazera

Un comédien, Nicolas Lambert, a eu l'excellente idée d'assister au procès Elf et d'écrire un spectacle qu'il joue lui-même à partir de propos réels tenus par les protagonistes. II est alternativement Loïk Le Floch-Prigent, André Tarallo, Alfred Sirven, Dédé la Sardine, etc. …

France Bleu Paris - La CityRadio

« Les City-Baladeurs»
17h20 : Coup de projecteur en direct

Laurent Valières est le citybaladeur : en direct ce jour là du Studio de l'Ermitage pour une interview... malheureusement non disponible à l'écoute ici...


NicolasBacchus.com : Les News

17-36-thickbox

Sur le procès ELF...
Par Nicolas Bacchus


Je m'étais promis de vous en parler, tellement j'avais été emballé, sur le cul et tout, et voilà l'occasion puisqu'on recommence

J'ai participé en tant qu'"intermède musical" à un spectacle théâtral de Nicolas LAMBERT reprenant l'esprit et la lettre de quelques volets du procès ELF...

RFI - Journal de la culture

RFI

Le dossier du jour : elf, la Pompe Afrique
par David Servenay

Un juge, des prévenus et du public, le tout rassemblé dans l’arrière-salle d’un café, pour une véritable plongée dans l’affaire elf, comme si vous y étiez. 


Tous les dialogues sont vrais et pour cause : Nicolas Lambert, auteur et comédien, a suivi l’an dernier toutes les vraies audiences du vrai procès elf.

L’Art-Scène

artscene_logo

elf, la pompe Afrique
Par David Desreumaux

Le 22 mars dernier, au Buveur de Lune, bar du XIème arrondissement de Paris, Nicolas Lambert donnait la première représentation de Elf, la pompe Afrique, son nouveau spectacle tiré du procès fleuve intenté par la compagnie pétrolière à ses dirigeants. …

Libération

logo_liberation

elf digne d'audience.
Par Karl LASKE

L'an dernier, il s'est glissé parmi le public du procès Elf. Puis, trompant la vigilance des gendarmes, il s'est installé sur les bancs de la presse, bloc en main, notant tout, y compris lors des audiences tardives désertées par la plupart des journalistes. …

Radio Nova

logo nova radio_101-5

7h40 : 3 Questions
Par : Manu «le Matin» - Les matinales 6>9

Manu réveille ceux qui feront l’actu de la journée.

À l’occasion de la première publique du spectacle «elf, la pompe Afrique»




© Cie Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert