France Info - Sortir, écouter, voir

elf la pompe Afrique, les minutes du procès au théâtre
par Claire Baudéan

"Elf la pompe Afrique", du théâtre documentaire dérangeant, une pièce écrite pendant le procès Elf en 2003, par Nicolas Lambert. Un réquisitoire impitoyable à l’affiche du Grand Parquet à Paris jusqu’au 3 avril 2011.

Dans Elf La Pompe Afrique, premier volet de sa trilogie " Bleu Blanc Rouge" joué plus de 400 fois en France et en Afrique, Nicolas Lambert a voulu transmettre à un large public les minutes du procès Elf qui s’est déroulé au printemps 2003 à Paris.

Nicolas Lambert interprète dans une jubilation communicative 4 personnages-clés de ce procès fleuve : le président du tribunal, et le trio Alfred Sirven, Le Floch Prigent, André Tarallo. Un spectacle composé il y a 7 ans, à partir de notes et croquis accumulés pendant 4 mois entre avril et juillet 2003. Nicolas Lambert suit ce procès fleuve aux premières loges en se faisant passer pour un journaliste. Le public rit beaucoup, il est aussi consterné en entendant, comme le dit ce comédien militant, les vraies paroles d’un procès qui nous regarde.

Elf la Pompe Afrique, un spectacle écrit et joué par Nicolas Lambert au Grand Parquet dans le 18è à Paris jusqu’au 3 avril.

Le 26 avril prochain, jour du 25è anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, Nicolas Lambert crée en avant-première au Grand Parquet, le 2è volet de sa trilogie sur les mensonges d’état, consacré au nucléaire. Son nouveau spectacle Avenir radieux, une fission française, sera présenté à 20h.

Claire Baudéan

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert