France Inter - Charlotte Lipinska

shapeimage_2.png

L’humeur vagabonde
par Charlotte Lipinska
invités : Ali Laïdi, Nicolas Lambert et Olivier Py 

Ali Laïdi 

Docteur en science politique de l'université Paris 2, diplômé de l'Ecole de journalisme de Paris, Ali Laïdi a travaillé pour différents médias où il a couvert les questions relatives au terrorisme islamique et à la guerre économique.

525036189.jpg

Auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées, Ali Laïdi est également l'auteur de plusieurs ouvrages : « Retour de Flamme » (Calmann-Lévy, 2006), « Les secrets de la guerre économique » (Seuil, 2004), « Le Jihad en Europe » (Seuil, 2002) et co-auteur d'un ouvrage collectif « Guerre secrète contre Al-Qaïda », (Ellipses, 2003).

Cette année il dirige le premier Festival International du Film Géopolitique qui se tient du 23 au 27 mars prochain à Grenoble. Unique en son genre, ce festival diffusera à la fois des avant-premières ainsi que des films inédits en France, venant d’Egypte, d’Iran, des Etats-Unis, du Canada et d’Europe. Les projections se tiendront au Cinéma Le Club ainsi qu'à Grenoble Ecole de Management.

Festival International du Film Géopolitique

Nicolas Lambert

525036190.jpg

Nicolas Lambert est venu au théâtre par le biais de l'éducation publique. En 1992, il fonde avec Sylvie Gravagna "la Compagnie Charlie Noé" et s'engage dans un théâtre de l'action en prenant la Banlieue Parisienne comme espace de travail.

Il fonde en 2005 la Compagnie "Un Pas de Côté" sous laquelle il va écrire une trilogie citoyenne Bleu Blanc Rouge. Dans le premier volet il s'attaque à l'affaire Elf. Le comédien-metteur en scène a en effet suivi quatre mois de ce long procès, l'a retranscrit pour rapporter sur scène les "vraies paroles" des protagonistes. Un théâtre-documentaire pour comprendre.

Elf la pompe Afrique rend compte de cet imbroglio politico-judiciaire par la bouche-même des acteurs du procès. Ce spectacle se joue au Grand Parquet jusqu'au 3 avril du jeudi au dimanche.

Le second volet de Bleu Blanc Rouge intitulé Avenir radieux, une fission française aborde le problème du... nucléaire. Cette nouvelle création sera présentée sous forme de chantier de travail le 26 avril également au Grand Parquet.

Le troisième volet sera consacré à l'armement.

Le Grand Parquet
20 bis, rue du département
75018 Paris
Réservations : 01 40 05 01 50

Olivier Py 

525036191.jpg

Olivier Py est à la fois auteur, metteur en scène et comédien. Il dirige depuis 2007 le théâtre national de l'Odéon. Sa dernière création Adagio (Mitterrand, le secret et la mort) se joue du 16 mars au 10 avril 2011 au Théâtre de l'Odéon.

1995 : Mitterrand achève son second mandat. Il sait qu’il ne lui reste plus que quelques mois. Olivier Py, dont la conscience citoyenne s’est formée sous sa présidence, a voulu retracer cette dernière année, revisiter quelques-uns des principaux moments d’une existence vouée à vivre et à méditer l’Histoire, imaginer le dialogue avec soi-même d’un homme de verbe et d'action qui travailla sa propre fin comme l'ultime rôle à sa mesure.

Théâtre de l'Odéon
Place de l'Odéon
75006 Paris
Réservations : 01 44 85 40 40

biographie d'Olivier Py

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert