France Inter - Là-bas si j’y suis 

Là-bas si j’y suis Daniel Mermet

images

Petite turpitudes et grands détournements de la délinquance en col blanc.
par Daniel Mermet

Deux émissions de Daniel Mermet  avec Nicolas Lambert et François-Xavier Verschave, président de l’association Survie - à écouter sur le site La-bas.org

Elf, la pompe Afrique… L’une des pompes à fric de la Françafrique. On connaît les personnages : Loïk Le Floch-Prigent, André Tarallo, Alfred Sirven qui vient de nous quitter, huit ans d’instruction, quatre mois de procès, l’affaire vient en appel dans quelques semaines (le 31 mars)… une grande affaire, haute en couleur, la Justice juge des personnes, des personnalités, mais n’est-ce pas au détriment de la dimension politique du « dossier elf » ? Cette dimension – vous l’aviez deviné car vous êtes très malin – c’est la dimension de la « Françafrique » c'est-à-dire ce néo-colonialisme imposé par la France depuis plus de quarante ans et qui n’est rien d’autre qu’un pillage criminel de l’Afrique.

Bavards parasites. Le spectacle de Nicolas Lambert qui fait un tabac avec ce « Elf, la pompe Afrique » où ce jeune comédien qui a observé, suivi de très près le procès, joue tous les personnages. Il est tout seul en scène pendant deux heures et il joue tout le procès. C’est bien foutu, c’est drôle, on rigole et puis on comprend quelques choses et puis on réfléchit. Il a inventé (ou presque on sait pas trop…) le documentaire théâtral. Et ça c’est très intéressant parce que la crise des intermittents a réveillé une question endormie depuis longtemps sous une pile de résignations et de renoncements : à quoi servent ces bavards parasites ? Qu’est-ce qu’ils nous racontent des réalités du monde ? Qu’est-ce qu’ils nous en disent, comment ils le disent et à qui ils le disent ? C’est une vieille question depuis longtemps balayée sous le tapis de la consommation culturelle et de la production de produits culturels. Et bien, il y a des propositions, il y a d’autres choses qui se présentent et nos bavards parasites nous secouent aussi bien que d’autres et peut être mieux en ce moment.   

Daniel Mermet  

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert