Offensive

La Françafrique sur les planches
Par Leila

Après avoir assisté au procès mettant en cause Loik Le Floch-Prigent, Alfred Sirven et quelques autres en 2003, le comédien Nicolas Lambert a voulu faire partager la comédie à laquelle il a assisté. Elf, la pompe Afrique est donc une pièce de «théâtre documentaire», et du meilleur.

Seul en scène pendant plus de deux heures, le comédien nous livre un concentré captivant, quoique toujours pathétique et révoltant, de l'affaire. En virtuose, il habite tous les rôles, «croquant» accusés, juge et procu¬reurs avec précision et un sens aigu de la mise en scène. Les répliques sont authentiques, le cynisme et la mauvaise foi aussi.

Ce spectacle limpide d'une honnêteté exemplaire éclaire un épisode édifiant de la Françafrique. Car au coeur de cette farce immonde, se dessine le cadavre d'une République corrompue jusqu'à la moelle. Même si l'on rit beaucoup (plutôt jaune), on finit par éprouver la nausée. Mais aussi une certaine gratitude envers Nicolas Lambert qui prouve que le théâtre peut encore nous donner des armes pour y voir plus clair et nous aider à lutter.

Leila

La Françafrique sur les planches

Par Leila. Offensive N°9 - Février 2006

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert