Paris-Normandie

75173851tbaloid-paris-normandie-jpg

L’affaire elf, ses coulisses et ses combines
Paris Normandie - Vendredi 10 février 2006

C'est un spectacle collant à l'actualité récente que le théâtre Montdory de Barentin avait programme vendredi dernier. el f, la pompe Afrique une pièce originale que Nicolas Lambert a conçue autour d'une affaire qui a fait les gros titres de la presse.

De mars à juin 2003, l'auteur a suivi le procès Elf au Palais de Justice à Paris afin de dégager une idée de spectacle. "Au départ, j'avais axé mon projet sur l'opposition entre Loïc Le Floch-hrigent, dirigeant de multinationale, et le gosse jouant au pied des tours de la Défense devenues tour d'ivoire ", explique le comédien. Tout au long du procès, il a pris des notes, a beaucoup observé les protagonistes. "J'ai été frappé par la personnalité complexe des prévenus et par les révelations d'un système de financement occulte où chacun clame sa bonne foi".

Le spectacle, né de ces observations, est un one man show de plus de 2 heures où Nicolas Lambert interprète tous les rôles. Servant ai nsi un témoignage citoyen passionnant et souvent drôle. Car le public rit. Mais le rire devient jaune, quand on réalise que le texte est tiré des déclarations d'un procès bien réel et d'une triste réalité.

A l'issue de la représentation, le spectateur a le sentiment que cette affaire a jugé et condamné des individus qui ont utilisé un système, sans que ce système n'ait été jugé et condamné en tant que tel.

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert