Voice of America / La voix de l’Amérique

VOA_Logo

Entre Nous : "Elf, la pompe Afrique"
Par Nelly Daynac.

Extrait :

Il s'appelle Nicolas Lambert, c'est un comédien français qui s'est intéressé au scandale politico financier de la compagnie pétrolière Elf. Il en a fait un spectacle original, voici quelques extraits de notre conversation.

Nelly Daynac : « Vous proposez au public parisien la pièce "elf, la Pompe Afrique" - tout le monde aura compris le jeu de  mot - l'originalité de ce spectacle c'est que c'est un "one-man-show"... mais pourquoi avoir voulu faire une pièce plutôt qu'un livre ?

Nicolas Lambert : - Parce que je suis comédien ! (...) Vous savez qu'en France on n'a pas le droit de faire rentrer les micros dans les salles d'audiences, ni les caméras. On a juste moyen de faire rentrer les stylos, et c'est vrai que souvent on en sort des livres ou des dessins, des caricatures. En tant que comédien, c'est à la fin des audiences que je me suis dit qu'il y avait peut être moyen de proposer une "restitution" de ce que moi, j'ai compris et vu. à travers ce boulot que moi, je peux faire qui est d'être une éponge et de restituer la façon de parler d'Untel ou de la façon de se tenir de tel Autre. » (...)


© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert