Les Chanteurs Français™ enfourchent Tigrou, 
divertissement musical post-confinement 



Les Chanteurs Français™ enfourchent Tigrou, 
divertissement musical post-confinement (création été 2020)

26062020-DSCF0352-Modifier-Modifier-2

(Photo : © David Desreumaux / Hexagone)

  • Mise en scène : Nicolas Lambert, 
  • avec : Mlle Hélène Billard (violoncelle et chant), MM Bertrand Aimar (violon et chant), Nicolas Bacchus (guitares et chant, en alternance avec Jean Barthomier) et Nicolas Lambert (chant).

__________________________________

Note d’intention

Les Chanteurs Français™ apparaissent dans le paysage médiatique hexagonal du milieu du XXème siècle de notre ère. Ignorant tout des tourments politiques et postcoloniaux de leur époque, ils se produisent le samedi soir dans des téléviseurs noir-et-blanc puis couleurs de foyers baby-boomers. 

Beau et con à la fois

Généralement tout-nus et tout bronzés, Les Chanteurs Français™ y chantent des rengaines entêtantes que l’on continue d’entendre aujourd’hui dans nos supermarchés ou nos automobiles thermiques. 

Reproduisant le capital culturel de leurs parents, leurs enfants occupent les ondes nationales du début du XXIème siècle et préparent le terrain de leurs propres héritiers selon un schéma établi naguère par Pierre Bourdieu. 

Beau et con en même temps

Les Chanteurs Français™ en tournée post-confinement (Hélène Billard, Bertrand Aimar, Nicolas Bacchus et Nicolas Lambert) seraient les enfants directs d’une portée d’entre eux. 

Aucune reprise ni aucune création n’émaillent leur tour de chant pourtant étrangement familier. 

Et en même temps, con et con

Après une tournée virtuelle fracassante dans leurs cuisines et salles de bains respectives avec pour seuls publics des smartphones de qualités médiocres, Les Chanteurs Français™ se déconfinent lentement depuis la fin du printemps 2020 en vue d’enfourcher Tigrou, conformément aux préconisations présidentielles. 

© Un Pas de Côté 2020 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert