L'Humanité


Victoire, une "vraie femme" ?

Sylvie Gravagna aime la vie. Sa fresque historique et ironique sur la France patriarcale réalise le tour de force de transmettre joie et réflexion . 

Son héroïne, Victoire, est un double joyeux, prise dans les tourments du siècle. Comédie musicale en 2 volets (La fille du soldat inconnu 1916/46 et Une vraie femme 1946/66) colle articles, chansons et faits historiques avec une simplicité radicale qui fait résonner l'horreur d'un siècle qui aura eu bien du mal à faire accoucher une société de l'égalité. 

Son 2ème volet, fraîchement créé au festival Komidi à la Réunion, marque les reculs de l'immédiat après guerre où les femmes "modernes" sont cantonnées aux foyers, où le droit à la contraception et à l'avortement reste des "utopies", où la parole des femmes issues des classes populaires est soigneusement nié. 

Sylvie Gravagna, et la compagnie "Un pas de côté", livre avec "Victoire" un témoignage sensible, documenté et pétillant sur les femmes, les hommes et la quête d'émancipation. En ces temps troublés et régressifs, ce diptyque est à découvrir et à partager de toute urgence. 

© Un Pas de Côté 2017 - co-direction Sylvie Gravagna & Nicolas Lambert